Relizane : Opération de réaménagement du palais romain Kaoua

Publié par Dknews le 26-06-2015, 17h21 | 147

Les travaux de réaménagement des sites du palais romain Kaoua situé à Ammi Moussa, à l’extrême sud de la wilaya de Relizane, ont été lancés dernièrement en vue de sa protection et sa valorisation.

Le réaménagement de ce palais est inscrit dans le cadre du plan de protection et de réhabilitation des sites archéologiques de la wilaya dans la perspective de protéger ce site historique et le valoriser, a indiqué à l'APS le directeur de la culture, Hadj Meshoub.

Des chercheurs et universitaires du laboratoire d’archéologie et du patrimoine de l’université Alger 2 et des étudiants des universités de Chlef, Tlemcen et Mascara préparant des thèses de magister supervisent cette opération.  

Ces derniers ont trouvé dans ce site historique une matière d’élaboration de leurs recherches en archéologie romaine, a déclaré le directeur du laboratoire, Mohamed El Mustapha Filah.

L’opération de réaménagement concerne le nettoiement du site, l’aménagement externe, la réfection des murs menaçant ruine, la construction de supports aux murs et la reconstruction de colonnes effondrées. La date d’édification du palais «Ksar Kaoua» remonte au 4ème siècle et constitue un des 18 sites romains disséminés à travers le territoire de la wilaya, selon des sources historiques.

Le palais où les éléments de l’armée romaine y résidaient, a été édifié pour sécuriser le chemin reliant la plaine de Chlef et les Hauts plateaux contre les révolutions des populations locales selon l’historien de la région, Mohamed Lahcen.

Ksar Kaoua a été classé site archéologique en 1901. Son classement monument national a été annoncé au journal officiel le 23 janvier 1968, a-t-on indiqué à la direction de la culture. L’entrée du palais se compose de deux colonnes derrière lesquelles se trouve la première porte menant à la galerie.

A sa droite, une écurie pour les chevaux et à sa gauche des escaliers en pierre menant à l'étage supérieur, ainsi qu’une porte ouest découverte dernièrement, qui donne sur plus de 10 pièces reliées les unes aux autres avec des entrées sous forme d'arc.

Relizane abrite plusieurs sites archéologiques, à l’instar de la Cité Mina, Kalaa Beni Rached, la grotte Mesrata et autres monuments et vestiges remontant aux époques romaine et ottomane.