Mohamed Aïssa inaugure un centre d’aide sociale à Aïn El-Turck (Oran)

Publié par Dknews le 26-06-2015, 17h38 | 59

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a inauguré vendredi à Aïn El-Turck, dans la wilaya d’Oran, un centre d’aide sociale à caractère religieux "Souboul el kheirat" (les voies de bienfaisances), premier du genre à l’échelle nationale.

Situé en plein centre ville de la daira côtière d’Aïn El-Turck, Souboul el kheirat est un centre pilote dépendant de la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d’Oran. C’est une ancienne mosquée rénovée et reconvertie en centre caritatif qui offre de l’aide sous différentes formes aux nécessiteux dont les orphelins, les handicapés, les veuves et citoyens sans revenus.

Opérationnel depuis trois mois, le centre comprend un magasin de produits alimentaires, un centre médical proposant des consultations pour les malades nécessiteux, ainsi qu’une pharmacie offrant les médicaments aux plus démunis.

Ce centre de bienfaisance prend également en charge les délinquants et autres marginaux, à travers une cellule d’écoute et d’aide. Outre les responsables, le centre compte un personnel de 35 personnes, tous des universitaires, dont des équipes d’enquêteurs chargées d’étudier et de vérifier les informations contenues dans les demandes d’aide émanant des citoyens nécessiteux.

Le centre Souboul el kheirat fonctionne grâce aux dons des bienfaiteurs, en nature et en espèce, et permet d’aider de manière directe les démunis de la daïra d’Aïn El-Turck qui comprend quatre communes : Mers El-Kébir, Aïn El-Turck, Bousfer et El-Ançor. Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre a fait part aux responsables de Souboul el kheirat que le centre de bienfaisance bénéficiera du soutien financier de l’Etat. 

"Le centre bénéficie du soutien de l’Etat et de la société civile et constitue le meilleur moyen de récolter de l’aide et la redistribuer à ceux qui en ont besoin", a indiqué Mohamed Aïssa. Notons que le centre offre quotidiennement durant ce mois sacré de ramadhan, plus de 550 repas chauds et autres packs alimentaires aux démunis de la daïra d’Aïn El-Turck.

Les responsables du centre ont signalé que chaque couffin contient des produits alimentaires d’une valeur totale de 8.000 dinars, ajoutant qu’hormis les packs alimentaires des fruits et des légumes, ainsi que de la viande, sont distribués deux fois par semaine aux nécessiteux. M. Mohamed Aïssa avait pris part, jeudi à Oran, à l’ouverture des "Dourous Mohamadia" à la zaouia Belkaidia Hebria.