Mohammed Aissa à Oran : La voie mohammadienne est un rempart immunisant la société de la pensée négative»

Publié par Dknews le 26-06-2015, 17h45 | 25

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohammed Aissa, a estimé, jeudi soir, à Oran que la voie mohamedienne constitue un rempart immunisant la société de la pensée négative.

Dans sa conférence inaugurale de la 10e édition des rencontres  «Dourouss Mohammadia», qui se tiennent au siège de la  zaouia «Belkaidia Hebria», à Sidi Maârouf (Est d’Oran) , le ministre a souligné que la société ne peut être immunisée des courants de pensée négatifs influant sur la Nation qu’en suivant la voie mohammedienne qui repose sur les valeurs et principes humanitaires.

Dans la conjoncture actuelle, la nation musulmane a besoin de renforcer son attachement à la voie mohamedienne pour faire face aux attaques d’une pensée s’opposant aux valeurs et aux préceptes de la foi musulmane «, a-t-il souligné, appelant à un retour à la voie mohamedienne dans les secteurs de l’enseignement et l’éducation des générations futures, dans la gestion des finances, la bonne gouvernance de l’économie, la propagation des principes de la paix, de l’entraide et de la réconciliation entre membres de la société. Dans ce contexte, le ministre a expliqué que la voie mohamedienne est un espace qui donne à la vie humaine sa véritable valeur.

«Toute pensée qui ne garantit pas à la vie sa dignité et sa valeur est contraire à la foi musulmane et ses objectifs et ne vise qu’à semer la discorde au sein de la communauté musulmane», a-t-il ajouté.

Mohamed Aïssa a abordé, dans sa conférence, la relation entre la foi et la morale, les messages de la voie mohamedienne, tout en dénonçant la violence, toutes les formes d’extrémisme et de discrimination.

Cette 10e édition des «Dourouss Mohammadia», ouverte après la prière d’El Asr de jeudi, par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, en présence de Seif El Haq Chourafa, représentant personnel du Premier ministre et du ministre du tourisme, de l’aménagement urbain et de l’artisanat. La voie mohammadienne dans le comportement et les valeurs morales» est le thème retenu pour cette édition, rappelle-t-on.