Le Groupe public GICA va importer 240.000 T de ciment Portland

Publié par DK News le 23-02-2014, 19h52 | 39

Le groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA)  vient de désigner une entreprise britannique pour la fourniture de 240.000 tonnes de ciment de type Portland, indique dimanche un avis d'attribution provisoire de marché.

Suite à un avis d'appel d'offres international lancé par le groupe public, l'entreprise Star Commercial Ltd basée dans les Iles vierges Britanniques a été désignée pour son offre la moins disante en vue de la fourniture de 240.000 tonnes de Ciment Portland conforme à la norme algérienne, précise la même source. Cette quantité de ciment reparties en 80.000 tonnes et qui sera livrée aux filiales du groupe DNC au port de Djendjen (Jijel), Sodmac port d'Oran, Sodismac port d'Alger , précise encore la même source.

La valeur des importations de ciments Portland (autres que blancs) a atteint 283,80 millions de dollars contre 165,13 millions de dollars les neufs premiers mois de 2013, soit une hausse de près de 72%. En volume également, l'augmentation a été «remarquable», soit plus de 68%, totalisant 3,076 millions de tonnes contre 1,826 millions de tonnes, selon les chiffres des Douanes.

La pénurie du ciment se pose de manière récurrente ces dernières années notamment durant «la période sèche» qui connaît habituellement le lancement de projets de construction et des travaux d'aménagement des habitations. Pour répondre à cette forte demande et atténuer la flambée des prix, accentuée notamment par la spéculation, et éviter le retard dans les délais de réalisation des projets, le Groupe GICA a entamé dès juin 2012 des importations mensuelles de ciment.

Le déficit de l'Algérie en ciment dépasse actuellement les 5 millions de tonnes/an, alors que la production nationale actuelle est de plus de 18 millions de tonnes/an dont 11,5 millions de tonnes sont assurés par 12 cimenteries publiques.Le développement de la filière ciment figure parmi les priorités du gouvernement pour atteindre une production de 20 millions de tonnes à l'horizon 2016 et 29 millions de tonnes d'ici à 2018.

Pour créer un équilibre entre l'offre et la demande croissante, un «ambitieux» programme a été tracé qui consiste notamment à réaliser de nouvelles cimenteries Il est prévu ainsi la réalisation de quatre nouvelles usines et l'extension des capacités de production de six cimenteries existantes.
Selon le ministère, 17 cimenteries seront réalisées d'ici à 2017 dont quatre par le groupe GICA et sept autres par le secteur privé.