Tunisie : réunion du Conseil des ministres au lendemain de l'attentat de Sousse

Publié par dknews le 27-06-2015, 16h24 | 19

Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a décidé de réunir le Conseil des ministres samedi à Sousse, au lendemain de l'attentat perpétré dans cette ville et qui a fait 39 morts.
Habib Essid devrait également rencontrer les responsables des partis politiques, selon le service de presse de la présidence du gouvernement.

Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement a annoncé une série de mesures prises vendredi à l'issue de la réunion de la cellule de coordination sécuritaire et de suivi de la présidence du gouvernement.

Les autorités ont notamment décidé d'ouvrir d'une enquête pour établir un diagnostic global de l'attentat, déterminer les responsabilités et prendre les mesures nécessaires.Il a été également décidé de renforcer la présence de l'armée de réserve dans les zones sensibles et d'intensifier les descentes policières pour la traque des cellules dormantes et les éléments suspects en coordination avec le parquet et dans le respect de la loi.

Pour garantir la sécurité des sites archéologiques et des zones touristiques, le gouvernement compte aussi déployer un plan «exceptionnel» avec entre autres le déploiement d'unités de sécurité touristique sur tout le littoral et à l'intérieur des hôtels à partir du 1er juillet.

Les autorités ont aussi annoncé la fermeture de toutes les mosquées hors contrôle (80 mosquées) durant une semaine. D'autre part, M. Essid a expliqué qu'il sera procédé à la révision des autorisations accordées à certains partis politiques et, le cas échéant, la dissolution de ceux ne respectant pas la Constitution, allusion faite en particulier au Hizb Ettahrir dont le comportement a été pointé du doigt par le président Béji Caïd Essebsi lors de son déplacement sur les lieux de l'attaque.

«Seul le drapeau tunisien sera brandi. Celui qui cherche à sortir des rangs n'a plus de place parmi nous», avait insisté M. Essebsi, en référence au drapeau noir de Daech brandi au cours du récent congrès national du Hizb Ettahrir.

Vendredi matin, un homme armé a ouvert le feu sur la plage d'un hôtel de la célèbre station balnéaire de Sousse. Selon un dernier bilan fourni par les autorités tunisiennes, au moins 39 personnes ont été tuées, notamment des vacanciers étrangers, et des dizaines d'autres ont été blessées.