Après les attentats sanglants de l’EI ce vendredi: L'Italie relève son niveau d'alerte

Publié par dknews le 27-06-2015, 16h26 | 18

L'Italie a annoncé vendredi avoir relevé son niveau d'alerte après les attentats en Tunisie, au Koweit et en France.«Aucun pays n'est à l'abri, nous avons relevé notre niveau d'alerte pour resensibiliser les unités chargées de surveiller les zones sensibles», a déclaré le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano.

«Aujourd'hui, trois attaques ayant fait des dizaines de morts ont eu lieu dans trois endroits différents dans le monde, reliées entre elles par la même chose: la violence et la terreur», a-t-il ajouté.
M. Alfano a par ailleurs rejeté les affirmations laissant entrendre que des djihadistes pourraient entrer en Italie en se faisant passer pour des migrants fuyant la guerre ou les persécutions et tentant de gagner l'Europe depuis la Libye.

Quelque 65.000 personnes sont ainsi arrivées sur les côtes italiennes depuis le début de l'année.
«Nous sortirons vainqueurs du défi posé par le terrorisme, uniquement si nous ne nous laissons pas conditionner par la peur», a-t-il affirmé. «il n'y a aucune preuve d'une hausse de la criminalité en rapport avec la hausse de l'immigration», a-t-il encore dit.

niveau d'alerte antiterroriste «élevé»  en Espagne
Le niveau d'alerte antiterroriste a été relevé en Espagne, à quatre sur cinq, a annoncé le ministre de l'Intérieur après les attentats en Tunisie, en France et au Koweït.

«De manière provisoire (...) l'activation du niveau quatre sur cinq, un niveau élevé, a été décidée», a déclaré le ministre, Jorge Fernandez Diaz, évoquant la «proximité» des lieux des attentats, et la concomitance de l'anniversaire de la proclamation d'un califat par le groupe terroriste Etat islamique (EI), aisi que la prise en compte d'informations en possession des services spécialisés que le ministre n'a pas voulu détailler.

«Ceci est une guerre de la barbarie contre la civilisation», a précisé le ministre après avoir fait la liste des attentats qui se sont produits vendredi en France, en Tunisie, au Koweït. Il a également évoqué la Somalie, où une attaque meurtrière a été perpétrées par des Shebab contre des soldats des forces africaines.

Un des hôtels visés par les attaques en Tunisie appartient à un important groupe hôtelier espagnol, Riu, qui a annoncé dans un communiqué ne disposer pour l'instant que d'informations parcellaires.