Le président du Botswana, Ian Khama, a déclaré vendredi que tout le pays «est touché par la sécheresse».M. Khama a adopté des mesures d'aide et a mis en place des mesures pour la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, a indiqué un communiqué publié par le ministère du Gouvernement local et du Développement rural.
Le pays enclavé est en grande partie aride à semi-aride, avec 70% de ses terres recouvertes par le désert de Kalahari.Une évaluation de la sécheresse effectuée pour la période 2014- 2015 par le ministère montre que le pays d'Afrique australe a connu une baisse considérable de la chute des pluies ainsi qu'une vague de chaleur.
Les prévisions pour les récoltes ont chuté drastiquement, la production nationale de céréales estimée s'élevant à 3 % des besoins nationaux en céréales, a montré l'évaluation.Les pâtures et l'eau existantes ne seront pas suffisantes pour le bétail jusqu'à la prochaine saison des pluies, à cause des faibles pluies et de la sécheresse.
Les niveaux d'eau ont été relativement bas dans certaines rivières par rapport à l'année 2013/2014. Les niveaux de malnutrition dans certaines zones sont toujours plus élevés que l'objectif national de 3 %, a ajouté le communiqué.