Aides humanitaires aux réfugiés sahraouis la contribution de l'Algérie est «inestimable» selon le HCR

Publié par Dknews le 27-06-2015, 18h08 | 44

La contribution de l'Algérie en matière d'aides humanitaires aux réfugiés sahraouis est «inestimable», a indiqué le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à Alger, Hamdi Bukhari.

«Nous sommes témoins de cette contribution très considérable de l'Algérie, en termes d'assistance humanitaire à cette population. Cela témoigne de l'engagement de l'Algérie envers les réfugiés», a déclaré M. Bukhari à l'APS.

Rappelant qu'il s'agit d'un pays d'accueil depuis quarante ans, le représentant du HCR a estimé que la contribution algérienne, démontre une «solidarité active» que «personne n'est en mesure de nier» envers les réfugiés sahraouis.

«Nous sommes toujours très reconnaissants envers le gouvernement et le peuple algériens pour leur soutien et leur solidarité avec les réfugiés, en particulier les réfugiés sahraouis», a-t-il souligné.
D'autre part, le représentant du HCR a révélé que le Fonds des réserves d'urgence des crises humanitaires de l'ONU sera sollicité afin d'assurer les besoins alimentaires identifiés des réfugiés sahraouis.

«Le Programme alimentaire mondial (PAM) sollicitera, avec l'appui du HCR, le Fonds des réserves d'urgence des crises humanitaires de l'ONU comme ultime recours pour le financement des besoins alimentaires destinés aux réfugiés sahraouis», a relevé M. Bukhari pour qui la situation de ces réfugiés est «préoccupante» en termes de besoins alimentaires.

Il a estimé, à ce propos, que les besoins en matière d'aides humanitaires hors produits alimentaires sont évalués à 33 millions de dollars, précisant que seulement 10 millions de dollars sont disponibles pour l'année 2015.

Le représentant du HCR a affirmé, dans ce contexte, que les agences onusiennes «vont redoubler d'effort» en vue de trouver le financement nécessaire aux besoins alimentaires des réfugiés sahraouis.

Lors de la journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin de chaque année, M. Bukhari avait fait état d'une situation «de plus en plus insoutenable» pour les réfugiés sahraouis, appelant la communauté internationale à «continuer d'appuyer la réponse aux besoins de ces réfugiés, rappelle-t-on.

aucun détournement constaté par l’UE
Aucun détournement de l'aide n'a été constaté dans les aides humanitaires fournis aux camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, a affirmé le commissaire européen aux affaires humanitaires, Christos Stylianides, assurant que la Commission européenne a renforcé le système de contrôle en place.

«Aucun détournement de l'aide n'a été constaté depuis que ces mesures (de contrôle notamment) ont été instaurées», a déclaré M. Stylianides, en réponse à des questions de parlementaires sur cette question.

Il a ajouté qu'«en cas d'indices de fraude et/ou d'irrégularité, différentes mesures peuvent être prises rapidement pour remédier au problème, en fonction des besoins».

L'UE fournit une aide humanitaire aux camps de réfugiés sahraouis de Tindouf depuis 1993, a-t-il expliqué, ajoutant qu'«en 2003, la Commission européenne a saisi l'Office anti-fraude européen (Olaf) à la suite d'allégations de détournement de l'aide. L'Olaf a alors ouvert une enquête, qui a pris fin en 2007 (le rapport n'a été rendu public qu'en 2014)».

«Depuis que des allégations de fraude ont été lancées, et comme elle l'a déjà indiqué au Parlement européen en 2008, la Commission européenne a encore renforcé le système de contrôle en place pour les actions mises en £uvre dans les camps de Tindouf et a également pris des mesures préventives et correctives énergiques pour veiller à ce que l'aide parvienne aux bénéficiaires visés et pour éviter tout risque de détournement», a-t-il expliqué.

Il a assuré que tous les partenaires qui reçoivent un financement de la Commission «doivent contrôler la chaîne logistique et la distribution» de l'aide et la présence du programme alimentaire mondial (PAM) sur les lieux de distribution «a été accrue».

«Le personnel de la Commission (DG de l’Office d’aide humanitaire de la commission européenne, Echo) présent sur le terrain effectue chaque mois des visites indépendantes dans les camps et, depuis 2004, la Commission a réalisé 36 audits sur les actions mises en œuvre à Tindouf», a-t-il indiqué.

Le président du Croissant Rouge sahraoui (CRS), Yahia Buhobeini, avait mis en garde en janvier dernier la communauté internationale contre les tentatives visant à décourager les donateurs dans l’octroi de leurs aides aux réfugiés sahraouis.

Il avait ajouté que les informations en possession du CRS faisaient état d’»agissements d’individus activant pour le compte du Maroc au moment où l’Union européenne (UE) n’a jamais établi l’existence de détournement des aides humanitaires dans les camps de réfugiés sahraouis», appelant la communauté internationale à «ne pas tomber dans le piège de la manipulation et des mauvaises intentions».