Plus de 15 000 logements sont proposés à la location dans la wilaya de Jijel pour combler un déficit en structures d'hébergement durant la saison estivale, a indiqué un responsable à la direction de l'aménagement urbain, du tourisme et de l'artisanat de la wilaya, Abdelhakim Aouissi. Les Jijéliens recourent à la location de leurs habitations durant la saison estivale, à un prix variant entre 2.500 et 10.000 DA/jour, a souligné M. Aouissi, en marge d'une tournée organisée par le Touring club algérien (TCA) au profit des journalistes et étudiants des instituts de formation.
En dépit du manque de structures d'hébergement «la wilaya a accueilli plus de 10.000 estivants depuis le début de la saison estivale», a précisé le même responsable, prévoyant «une forte affluence» des estivants durant le mois de Ramadhan, notamment du sud du pays.
M. Aouissi a qualifié cette nouvelle formule adoptée ces dernières années par les autorités publiques de «solution provisoire», en attendant la réalisation de projets touristiques d'appui aux structures d'hébergement».
Il a rappelé, dans ce sens, que la ville de Jijel comptait 22 hôtels urbains mais un seul est classé deux étoiles, en raison «du niveau des prestations qui ne répondent pas aux normes en vigueur dans le domaine hôtelier».
Il a ajouté que la promotion du tourisme domestique ne se limitait pas seulement à la réalisation de structures d'hébergement, mais exigeait plutôt l'amélioration des prestations et la garantie d'espaces de détente et de loisirs. Selon M. Aouissi, 4 hôtels sont en cours de réaménagement et 20 projets touristiques en cours de réalisation à travers la wilaya, outre l'aménagement de 19 zones d'expansion touristique, dont cinq sont en cours de réalisation.
La ville qui compte 50 plages, dont 22 seulement sont autorisées à la baignade a également vu le lancement d'une opération d'aménagement des plages pour leur ouverture à la baignade, précise le même responsable, notant qu'une enveloppe de 100 millions de Da a été consacrée à la réalisation des différents équipements, à travers les plages autorisées. Selon des sources de la protection civile à Jijel, 350 maitre-nageurs et 51 plongeurs professionnels seront mobilisés à travers les différentes plages de la wilaya.
La ville de Jijel est «une destination touristique par excellence», notamment en termes d'écotourisme, et ce de par la diversité de son patrimoine naturel. Le directeur du parc national de Taza , Kadour Hassan a cité, dans ce sens, le site des grottes merveilleuses de Ziama Manssouria, découvertes en 1972.
Le parc assure la protection des différentes espèces végétales et animales en voie de disparition, en regroupant 134 espèces d'oiseaux et d'animaux amphybiens, 149 végétaux marins et 153 espèces de poisson.
Le directeur du parc «Taza» a préconisé d'exploiter cette biodiversité «exceptionnelle» pour booster le tourisme écologique et réaliser un développement durable en dehors des hydrocarbures.