Dans plusieurs quartiers de la ville de Bordj Bou Arréridj, l'opération de la collecte du pain vise à sensibiliser les habitants au gaspillage alimentaire. En collectant le pain rassis, le dispositif entend peu à peu réduire les déchets.
«Déposez ici votre pain sec pour nourrir les animaux d'une ferme. » Perchée au-dessus d'un vaste container affichant ce message, les mains dans des gants de caoutchouc, plusieurs bénévoles se livrent à un tri sans merci. Depuis 9 heures, les jeunes de plusieurs cités, sillonnant avec leurs sachets les quartiers populaires de la ville, pour ramasser le pain rassis ramené par les habitants.
L'initiative est née du constat que les habitants abandonnaient d'immenses quantités de pain au pied des immeubles et de la volonté des partenaires de trouver une solution durable. «Ces jets d'ordures posent pour nous, bailleurs, des problèmes de propreté urbaine et de respect du cadre de vie», souligne la directrice de l'environnement de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, Mme belhadj Rafika.
Les responsables locaux ont pour priorité «de limiter au maximum la production de déchets, pour préserver l'environnement et diminuer les coûts», complète notre interlocutrice.
« Pour beaucoup de familles de ces quartiers, c'est mal de mettre du pain à la poubelle», pointe-t-elle. Ce que confirme Tassaâdit une montagnarde de la petite Kabylie, nouvellement installée au quartier 500 logements de la ville de Bordj Bou Arreridj. « Dans nos cultures, le pain, c'est sacré ! On nous a appris à ne pas le gâcher. Alors, ici, les gens le jettent par les fenêtres pour que les oiseaux en profitent », explique-t-elle.
« Mais nourrir les pigeons, c'est risquer de voir leurs fientes salir les façades. Sans compter les problèmes de salubrité Le pain attire aussi les rats, les souris, les cafards », constate un éboueur.
L'opération a d'ores et déjà séduit les habitants. «Le réflexe a été pris», remarque l'un d'eux. «Ça fait moins de gaspillage et ça donne une meilleure image du quartier.» De même, les agents de la direction de l'environnement se réjouissent. «Ici, ça marche super bien ! On ne ramasse plus de pain par terre et les locataires sont satisfaits», assurent-ils.
Reste cependant à creuser en amont les raisons d'un tel gaspillage de pain pour le prévenir. «Outre la collecte, nous avons pour mission d'organiser des animations favorisant la réduction des déchets ménagers», résume un cadre de la direction de l'environnement.
«L'idée est de repérer les mauvaises pratiques pour les faire évoluer, mais sans discours moralisant», pointe la directrice. «Le ton se veut à l'inverse festif puisque des événements seront proposés dans les quartiers. Au programme : des ateliers cuisine antigaspillage, d'échanges de recettes à base de pain rassis... Et un objectif : qu'il n'en reste plus une miette», conclut-elle.