Moscou menace Kiev d'une hausse des droits de douane

Publié par DK News le 24-02-2014, 15h07 | 16

Le ministre russe de l'Economie, Alexeï Oulioukaev a prévenu lundi, que son pays augmentera les droits de douane sur les importations en provenance d'Ukraine si Kiev se rapproche de l'Union européenne. «Nous disons à l'Ukraine:

bien sûr vous avez le droit de choisir votre voie», a déclaré Alexeï Oulioukaev dans un entretien au quotidien allemand des affaires Handelsblatt, au sujet de l'accord d'association envisagé par Kiev avec l'UE. «Mais dans ce cas nous nous verrons dans l'obligation d'augmenter les droits de douane à l'importation». «Kiev ne peut pas rester un partenaire fort de Moscou et dans le même temps signer un accord d'association avec l'UE», juge M. Oulioukaev, ajoutant que «l'un n'est pas compatible avec l'autre».

Le ministre russe déplore en outre un impact négatif sur l'économie de son pays des troubles politiques qui affectent l'Ukraine. «Beaucoup de fonds d'investissement retirent leur argent d'Ukraine, et la plupart immédiatement après aussi de Russie», dit-il, jugeant «clair que l'Ukraine va affronter une récession».

Le refus du président Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE, sous la pression de Moscou qui souhaitait défendre l'union douanière avec la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan, est à l'origine de la crise politique qui a mené à sa chute. Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel a souligné lundi que l'Union européenne était toujours disposée à conclure un accord d'association avec l'Ukraine. «La porte reste ouverte», a-t-il dit lors d'une conférence de presse régulière.