Protection de la faune : L'Afrique risque de perdre 3,8 millions d’emplois à cause du braconnage

Publié par Dknews le 28-06-2015, 17h58 | 31

L'Afrique risque de perdre 3,8 millions emplois pendant les dix ans à venir si des mesures pratiques pour éradiquer le braconnage dans le continent ne sont pas prises, selon un haut responsable tanzanien en charge du tourisme.

«Le braconnage demeure une menace sérieuse en Afrique et il faut renforcer les efforts dans la lutte contre ce fléau», a souligné le secrétaire permanent du ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme, Adelhem Meru, lors d'un forum sur le tourisme tenu cette semaine à Arusha dans le nord de la Tanzanie.

«Nous sommes inquiets de la tendance de la tuerie des animaux sauvages car il y a un impact dévastateur sur ce secteur et l'économie», a déclaré M.Meru face à un panel d'experts de divers pays africains.

«L'Afrique accueille de plus en plus de touristes étrangers et le tourisme apporte une contribution significative au PIB du continent», a-t-il indiqué, soulignant que «l'industrie touristique pourrait créer 3,8 millions d'emplois en Afrique, y compris 2,8 millions d'emplois indirects, pendant les dix ans à venir».

«Ces chiffres ne pourraient être atteints qu'avec un développement durable du secteur touristique», a-t-il encore une fois souligné, avertissant que «ces emplois vont disparaître dans l'air si la situation actuelle resterait sans surveillance».