L'Ukraine a besoin de 35 mds de dollars dans les deux années à venir

Publié par DK News le 24-02-2014, 15h08 | 22

L'Ukraine a besoin de 35 milliards de dollars dans les deux années à venir et réclame l'organisation d'une conférence internationale de donateurs, a indiqué lundi le ministre des Finances par intérim Iouri Kolobov. «Le montant de l'aide macroéconomique dont a besoin l'Ukraine peut atteindre 35 milliards de dollars en 2014-2015», a indiqué M. Kolobov dans un communiqué. 

«Nous avons demandé à nos partenaires occidentaux (Pologne, Etats-Unis) l'octroi d'un crédit d'ici une semaine ou deux», a souligné le ministre sans préciser le montant du crédit demandé. L'Ukraine a également proposé d'«organiser une grande conférence internationale de donateurs avec l'Union européenne, les Etats-Unis, le FMI et d'autres organisations financières internationales afin d'obtenir des fonds pour la modernisation et les réformes en Ukraine», a-t-il souligné.

Le président par intérim Olexandre Tourtchinov a prévenu dimanche que l'Ukraine se trouvait au bord d'un défaut de paiement. «L'Ukraine est en train de glisser dans le précipice, elle est au bord d'un défaut de paiement», a déclaré M. Tourtchinov, dénonçant la gouvernance du président déchu Viktor Ianoukovitch et de son Premier ministre Mykola Azarov qui, selon lui, ont «ruiné le pays». a