Amélioration continue du climat des affaires en Allemagne

Publié par dk news le 24-02-2014, 15h08 | 39

Le moral des entrepreneurs allemands, mesuré par le baromètre Ifo, a continué à s'améliorer en février, faisant une fois encore mieux que prévu, selon des chiffres annoncés lundi par l'institut munichois du même nom.

Cet indicateur a atteint 111,3 points en février, soit son plus haut niveau depuis juillet 2011. Il avait pointé à 110,6 points en janvier, 109,5 points en décembre et 109,4 points en novembre. Il affichait lundi sa quatrième hausse d'affilée. Comme le mois dernier, ce résultat était supérieur aux attentes du consensus d'analystes compilé par l'agence Dow Jones Newswires, qui tablait sur un repli à 110,5 points.

«L'Ifo s'est une fois de plus amélioré», a commenté le patron de l'institut, Hans-Werner Sinn, cité dans un communiqué. Notamment, «l'appréciation de la situation actuelle par les entreprises s'est nettement améliorée par rapport au mois précédent», a-t-il ajouté. Cette composante de l'indice a atteint 114,4 points ce mois-ci, contre 112,4 points en janvier.

A l'inverse, celle portant sur les attentes pour les six mois à venir s'est légèrement détériorée, passant de 108,9 points en janvier à 108,3 points en février. Les perspectives concernant le développement futur de l'activité «restent néanmoins optimistes», a souligné M. Sinn.