Prise en charge : à Oran de 2.000 personnes dans le cadre de la campagne «Ramadhan et santé»

Publié par dknews le 28-06-2015, 18h45 | 27

Quelque 2.000 personnes atteintes de diabète et d’hypertension artérielle ont été prises en charge dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation «Ramadhan et santé», a-t-on appris, samedi, de la chargée d’information à la direction de la santé et la population de la wilaya d’Oran.

Cette opération, clôturée vendredi, à la Grande mosquée «Abdelhamid Ibn Badis» a permis, après neuf jours d’activités, à l’initiative de l’établissement public de santé de proximité du Front de mer, à diagnostiquer 213 nouveaux cas de diabète et 127 autres d’hypertension, a précisé le Dr. Hassi Faiza.

Quelque 17 interventions de  prise en charge des malades ont été opérées au niveau de cette mosquée et trois cas ont été transférés au CHU d’Oran et l’EHU «1er novembre 1954» , selon la même source, ajoutant que plus de 260 glucomètres ont été distribués lors de cette campagne supervisée par un staff de bénévoles, composé de médecins, psychologues et techniciens de la santé.

Dans l’enceinte de la mosquée, des stands ont été installés pour sensibiliser les citoyens autour de diverses thématiques comme «le jeûne et les personnes âgées», «le carême et le diabète», «le jeûne et le HTA» et effectuer des contrôles de mesures de glycémie et de la tension artérielle.

Pour rappel, quelque 100 médecins et paramédicaux en  traitement de base dans différents établissements de la santé d’Oran, ont bénéficié d’une formation de prise en charge des diabétiques et des malades souffrant d’hypertension durant ce mois sacré du ramadhan.