Cameroun ; Les forces camerouno-tchadiennes lancent une offensive contre Boko Haram

Publié par dknews le 28-06-2015, 18h50 | 45

Les forces camerounaises et tchadiennes ont lancé dimanche une offensive conjointe contre des positions du groupe extrémiste Boko Haram près de la frontière nigériane, rapportent des sources militaires camerounaises.

Les éléments de Boko Haram ont été localisés dans les localités de Sague et Kreta, situés dans le Nord-Est du Nigeria voisines de celles de Hile Hifa et de Balgaram dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

Ils ont subi d'intenses frappes aériennes tchadiennes, appuyées par des tirs d'artillerie de l'armée camerounaise, a précisé l'une de ces sources, citée par l'agence Chine nouvelle. Quelque 2.500 soldats tchadiens avaient été envoyés mi-janvier par les autorités de N'Djamena pour prêter main forte au Cameroun pour contrer cette menace terroriste.

Presque le même nombre avait été aussi dépêché par la suite au Nigeria, où ces forces avaient réussi à déloger les insurgés dans plusieurs villes et localités sous leur contrôle, dont Gambaru et Dikwa. Mais depuis le retrait de ces troupes tchadiennes à la demande du pouvoir nigérian, Boko Haram est revenu occuper quelques-uns des territoires.