Oran : Le 2e festival du film court incitant au bénévolat, en préparation

Publié par Dknews le 28-06-2015, 19h06 | 54

La 2e édition du Festival d'Oran du film court incitant au bénévolat (FOFIB 2015) se tiendra en septembre prochain sous le slogan «Libérez votre créativité», a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.

«Tous les amoureux du 7e art, amateurs ou professionnels, sont invités à participer à cette nouvelle édition du FOFIB, prévue les 18 et 19 septembre», a précisé Réda Hadj-Sahraoui, membre du groupe initiateur appelé «Algériens optimistes».

«Conformément à la vocation de ce festival, les oeuvres privilégiées sont celles encourageant les comportements exemplaires et le civisme», a-t-il expliqué, citant, entre autres thèmes, «le bénévolat, la bienfaisance, l'entraide et les valeurs de bonne citoyenneté».

«Les courts-métrages seront présélectionnés et départagés par un jury de professionnels du monde du cinéma qui décernera le prix du meilleur film incitant au bénévolat de cette année», ont indiqué les organisateurs dans leur appel à participation fraîchement lancé sur les réseaux sociaux. «L’idée, la qualité du travail et surtout les audiences sur Internet trancheront entre les différents travaux retenus pour la compétition», a-t-on souligné.

Une vingtaine de cinéphiles de différentes wilayas du pays avaient participé, en août 2014, à la première édition de cet événement culturel, dont le Premier prix fut remporté par le jeune Mohammed Mhamdi pour son court-métrage intitulé «Ana Mawjoud» (J’existe).

Ce cinéaste en herbe, domicilié dans la wilaya de Tindouf, s'était distingué des autres concurrents par son message original en faveur de l'inclusion des  personnes aux besoins spécifiques.