Lagarde : Le FMI «prêt à apporter» son assistance à la Grèce

Publié par dknews le 29-06-2015, 16h34 | 44

Le Fonds monétaire international (FMI) surveillera attentivement l'évolution de la situation en Grèce et «dans les pays voisins», a déclaré dimanche sa directrice générale Mme Christine Lagarde, ajoutant que l'institution internationale se tient prête à apporter «son assistance» en cas de nécessité.

«Les prochains jours vont être importants (...) Le FMI va (...) continuer à surveiller la situation en Grèce et dans les pays voisins et se tient prêt à apporter son assistance en cas de nécessité», a affirmé Mme Lagarde, sans donner de détails précis sur la nature de cette aide (technique, financière).

Les ministres des Finances de la zone euro ont refusé samedi d'étendre le programme d'aide en cours, qui expire mardi alors que le gouvernement grec va organiser le 5 juillet un référendum sur la proposition de ses créanciers (BCE, FMI et Commission européenne) qui préconise des coupes budgétaires en échange d'argent frais.

La patronne du FMI s'est par ailleurs dite «déçue» de l'échec de ces négociations mais a réaffirmé sa volonté de continuer à «engager» le dialogue avec les autorités grecques. Athènes devrait toutefois avoir bien du mal à honorer le remboursement de 1,5 milliard d'euros qu'elle doit verser au FMI d'ici à mardi sous peine d'être immédiatement déclarée en arriérés de paiement et d'être privée d'accès aux ressources de l'institution.

Mme Lagarde a par ailleurs estimé que la zone euro était en «position de force» pour faire face aux répercussions la crise grecque et maintenir «la stabilité» de la région.La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé dimanche qu'elle maintenait à leur niveau actuel les prêts d'urgence accordés aux banques grecques, laissant de facto la porte ouverte à une solution politique in extremis.De leur côté, les dirigeants de l'Euro groupe ont affirmé qu'ils restaient ouverts à la reprise du dialogue avec Athènes.