Petite baisse de l'euro qui perd face au dollar dans un marché sans grande direction

Publié par dknews le 30-06-2015, 16h33 | 18

L'euro reculait un peu face au dollar mardi, dans un marché sans grande direction en raison d'incertitudes sur le sort de la Grèce qui risque le défaut de paiement sur ses remboursements au Fonds monétaire international dans la soirée.

La monnaie européenne valait 1,1163 dollar en milieu de matinée, contre 1,1247 dollar lundi soir. Elle baissait aussi face à la devise japonaise, à 136,46 yens contre 137,83 yens la veille au soir, tandis que le dollar se stabilisait face à la devise japonaise, à 122,55 yens comme lundi soir.

«Le jour fatidique est en quelque sorte arrivé, avec la Grèce qui devrait être en défaut de paiement» sur les prêts que le pays doit au FMI, notait un analyste chez Spreadex. Sauf coup de théâtre, la Grèce n'honorera pas mardi sa dette de quelque 1,5 milliard d'euros au FMI, ouvrant une nouvelle phase d'incertitudes à cinq jours d'un référendum crucial pour le maintien de la Grèce dans la zone euro.

Après avoir lourdement chuté en début d'échanges asiatiques lundi suite à l'annonce du référendum grec, l'euro s'est repris et s'est de nouveau installé dans une fourchette étroite entre 1,10 dollar et 1,15 dollar dans laquelle il évolue depuis début juin.

«Pour l'instant, les récents évènements n'ont pas eu de net impact directionnel sur l'euro», notait un analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi. «Si le risque d'une sortie de la zone euro s'est accru, le marché estime toujours que l'issue la plus probable est un maintien de la Grèce dans la zone euro, ce qui limite la faiblesse de l'euro à court terme», poursuivait l'analyste.

De son côté, la livre britannique progressait face à la monnaie européenne, à 70,98 pence pour un euro, mais baissait face au dollar, à 1,5724 dollar pour une livre. La devise suisse progressait face à l'euro, à 1,0385 franc pour un euro, mais reculait face au dollar, à 0,9305 franc pour un dollar. L'once d'or valait 1.176,25 dollars, contre 1.176 dollars lundi soir.