Ain Témouchent : 125 foyers d’incendies enregistrés en juin

Publié par Dknews le 30-06-2015, 16h39 | 24

Quelque 125 foyers d’incendies ont été enregistrés, durant ce mois de juin, par les services de la protection civile de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris, mardi, auprès de ces services.

Ces incendies, dont trois ont été recensés, ces dernières 48  heures marquées par une vague de chaleur exceptionnelle, ont touché, principalement, les récoltes (36 foyers) et les forêts (06), a-t-on indiqué.

Les dégâts enregistrés font état de la destruction de 96 ha de chaume, 35 ha de récolte céréalière, 4.903 bottes de foin et 10 oliviers, outre 51 ha de maquis et de pins d’Alep, ajoute-t-on, précisant que les causes principales de ces incendies de récolte résultent de courts circuits émanant de moissonneuses batteuses.

Néanmoins, les interventions de la protection civile ont permis de sauver plusieurs hectares de récolte et de forets, à l’instar de l’incendie enregistré, lundi, à Hammam Bouhadjar, où 30 ha et 120 oliviers ont été sauvés des feux.

Les feux ont été causés, rappelle-t-on, par l’incendie d’un poste transformateur de haute tension (30.000 volts).

S’agissant de la vague de chaleur que connait la wilaya, les services de la protection civile ont pris une série de mesures pour prévenir et lutter contre les incendies, notamment, dans les sites vulnérables comme les forêts de Sbiâat, Sassel, Aghbal et Skhouna.

Une cellule de suivi de la situation a été mis en place au niveau de la direction de wilaya de ce corps d’intervention et de secours.