
Trente-neuf candidats dont le président de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA) Ammar Bouras, seront en lice pour les neuf sièges du Conseil de l'IAAF, lors de son 50è congrès électif prévu du 17 au 19 août 2015, en marge des championnats du monde d'athlétisme de Pékin du 22 au 30 août 2015.
Le président de la FAA, Ammar Bouras sera en concurrence avec 38 candidats: huit du continent africain, douze d'Europe, six d'Amérique, trois des pays arabes, huit d'Asie et deux de l'Océanie, selon le site de l'instance mondiale d'athlétisme Outre Bouras, l'Algérie brigue également un poste parmi les 26 candidats briguant les huit sièges du Bureau du Comité de cross country de l'IAAF. C'est l'actuel directeur technique national (DTN), Ahmed Boubrit qui postule à ce poste aux côtés notamment de six Africains.
Pour la présidence de l'IAAF, la course oppose l'Ukrainien Sergueï Bubka au Britannique Sébastien Coe pour la succession du président sortant le Sénégalais Lamine Diack. La lutte s'annonce dure entre Bubka, ancien champion olympique et ex-recordman du monde du saut à la perche, et Sébastien Coe qui est déjà vice-président de l'IAAF et a été le chef du comité d'organisation des Jeux olympiques en 2012.
Bubka, 51 ans, est à la tête du Comité olympique ukrainien et membre du Comité international (CIO). Il avait échoué à la présidence du CIO en 2013. Le 50è Congrès électif de l'IAAF sera suivi des championnats du monde d'athlétisme pour lesquels l'instance mondiale annonce une participation de quelques 2.000 athlètes de plus de 200 pays dont l'Algérie qui concouront durant neuf jours de compétition.