Ain Defla: La nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’UGTA «les travailleurs espèrent une bonne augmentation»

Publié par Salim.Ben le 24-02-2014, 16h53 | 63

Le 24 février 1956 et 24 février 1971, des dates décisives pour l'Algérie. 43 ans après la nationalisation des hydrocarbures, 58 ans après la fondation de l’UGTA, l'histoire recommence. 

L'histoire aura donc donné raison à l'ancien président de la République Houari Boumediene qui, un certain 24 février 1971 décide de nationaliser les gisements de gaz naturel et le transport terrestre de l’ensemble des canalisations se trouvant sur le territoire national mais aussi la participation algérienne dans toutes les sociétés pétrolières françaises à hauteur de 51%. Ces ressources énergétiques demeurent toujours la colonne vertébrale de l'économie du pays.

Par cette double commémoration, les bureaux locaux de l’UGTA à travers la wilaya d’Ain Defla ont organisé des meetings au niveau de leur siège afin de commémorer cette glorieuse journée. A Khemis Miliana, le bureau local de l’UGTA a célébré cette journée dans une bonne ambiance en présence du chef de daira et le maire de la ville. 

Après la récitation de la Fatiha au cimetière des chouhadas de la ville de Khemis Miliana, Mr Abdelkader Larachiche S/G du bureau local, a formulé un discours sur cette journée importante en présence de centaines de travailleurs « La nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’UGTA, sont des dates phares qui ont non seulement mis l’Algérie indépendante au-devant de la scène politique internationale mais ouvert également la voie au recouvrement définitif de sa souveraineté sur l’ensemble de ses ressources et ses richesses naturelles » Explique-t-il.  

« L’exploit de Tiguentourine montre clairement que notre pays possède des capacités  humaines pour face a tous les ennemis.  Nous rendons hommage a tous nos soldats qui sont tombés dans le crash de l’avion et tout ceux qui sont tombés aux champs d’honneur pur la cause algérienne » Ajoute t-il. Le S/g du bureau local a lancé un appel aux travailleurs pour qu’ils doublent leur effort afin de garantir le développement durable.  

« Nous devons travailler beaucoup plus et aimer ce beau pays, chacun de nous a une mission honorable envers cette génération qui attends de nous des performances  et des gestes de bravoures, car nous sommes leur exemple et leur leaders »

« Nous sommes avec notre président de la république, Mr Abdelaziz Bouteflika,  j’étais directeur de compagne du président en 2004 et je resterai au service de notre président et attaché a mes principes »  durant cette célébration Naftal a remis des chèques aux profits de ses travailleurs retraités ainsi que d’autres pour les encourager dans leur missions.