Proche-Orient : Fabius pour l'implication de pays arabes dans le Quartette

Publié par Dknews le 30-06-2015, 17h34 | 19

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a souhaité lundi que des pays arabes soient impliqués dans le Quartette pour le Proche-Orient afin de relancer le processus de paix.

Dans une déclaration à la presse à New York, le chef de la diplomatie française à plaidé pour la mise en place d'une «instance internationale d'accompagnement», comprenant des pays arabes, et qui aurait pour objectif «de faciliter, et non d'imposer, des négociations» entre Israéliens et Palestiniens.

«Il serait logique que les Arabes, qui font partie intégrante d'une solution, soient impliqués», a-t-il dit, affirmant que le Quartette actuel ne comprend pas de pays arabes.

Fondé en 2002 etcomposé des Etats-Unis, de la Russie, de l'Union européenne et de l'ONU, le Quartette pour le Proche-Orient veut jouer le rôle de médiateur dans le processus de paix israélo-palestinien.

Le Quartette n'a pas réussi jusqu'ici à relancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens et fin mai dernier l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair a démissionné de son poste d'émissaire du Quartette.