Tunisie : Attentat de Sousse Le tueur s'est radicalisé sur internet

Publié par dknews le 30-06-2015, 17h56 | 29

L'auteur du carnage dans un hôtel de Tunisie s'est «principalement» radicalisé sur internet, a déclaré le Premier ministre Habib Essid dans une interview diffusée lundi par la chaîne américaine CNN.
«Je pense qu'il s'est principalement radicalisé sur internet», a dit M. Essid.

«Nous ne pouvons pas le confirmer pour le moment, mais il y a des informations selon lesquelles il faisait partie d'une organisation et était très, très proche d'une mosquée qui forme (des recrues), du moins du point de vue intellectuel», a-t-il ajouté.

Vendredi, l'assaillant, identifié par les autorités comme Seifeddine Rezgui, un étudiant de 23 ans, avait ouvert le feu sur une plage et au bord des deux piscines d'un hôtel de la zone touristique de Port El Kantaoui, au sud de Tunis, tuant 38 personnes.

Le chef du gouvernement n'a pas exclu que le jeune étudiant se soit rendu en Libye voisine pour se former. Selon les autorités, les deux auteurs de l'attentat du musée du Bardo à Tunis il y a trois mois s'étaient rendus dans ce pays voisin en proie au chaos pour s'entraîner au maniement des armes.

«Lorsque nous avons regardé son passeport (...), il ne l'a pas utilisé pour voyager. Mais on ne sait jamais (...), le passage entre la Tunisie et la Libye peut se faire de manière illégale», a dit M. Essid. «La situation en Libye est très mauvaise, le temps presse (...). Tout pourrait arriver le long de cette frontière (tuniso-libyenne). De l'autre côté vous n'avez pas d'Etat, vous avez des groupes», a-t-il ajouté.

«Les gens sont formés (en Libye) et reviennent en Tunisie», a-t-il souligné. M. Essid a en outre assuré que la révolution de 2011, qui a mis fin à la dictature de Zine El Abidine Ben Ali, était «irréversible».
«Tout ce que nous ferons et les actions qui seront entreprises (le seront) dans le respect de la loi (...) et des institutions», a-t-il assuré en allusion à la réponse des autorités à l'attaque.