1,6 million d’estivants aux plages et sites touristiques depuis le début de Ramadhan à Tizi-Ouzou

Publié par dknews le 01-07-2015, 18h34 | 59

Une fréquentation nocturne estimée à 1. 613.  180 estivants a été enregistrée sur les plages et sites touristiques balnéaires  de la wilaya de Tizi-Ouzou durant les dix premiers jours du mois de Ramadhan,  a indiqué, mercredi, le directeur local du tourisme et de l’artisanat.

  Cette évaluation du nombre des visiteurs nocturnes des 8 plages autorisées  à la baignade au niveau des daïras de Tigzirt et d’Azeffoune, effectuée par  l’Office du tourisme de Tigzirt, couvre uniquement la période allant du 18 au  28 juin écoulée, a précisé, à l’APS, M. Rachid Gheddouchi. 

La grande plage de Tigzirt a drainé le plus gros nombre d’estivants  en enregistrant pas moins de 379. 500 visiteurs, suivie suivie par Feraoun-Est  (330. 600), la plage du centre d’Azeffoune (195. 000), le Caroubier (100. 000),  Tassalast (75.000) Feraoun-Ouest (21. 000) et Sidi-Khelifa (4.000), a-t-il détaillé. 

En revanche, aucun visiteur ne s’est rendu à la plage dite le Petit  Paradis, à Azzefoune, en raison de  l’absence d’éclairage public au niveau de  cette plage, un problème qui sera pris en charge par la commune d’Ait Chafâ,  dans une semaine, a expliqué M. Gheddouhi.  Outre les plages, le port de Tigzirt devient chaque mois de Ramadhan  la Mecque des familles et de groupes de jeunes. Selon le même responsable, pas  moins de 484. 080 visiteurs y ont été enregistrés.  

L’autre site pris d’assaut par les citoyens en quête de fraîcheur en  ces jours caniculaires est le site des ruines romaines de Tigzirt qui a accueilli  24. 000 visiteurs durant les dix premières nuits du mois de Ramadhan, a-t-il  encore souligné. La réunion des conditions nécessaires pour permettre aux estivants de  passer des moments agréables et sans problèmes sur les plages de la wilaya de  Tizi-Ouzou, et l’animation culturelle qui se tient chaque soir au niveau de  ces sites, ont encouragé les citoyens à s’y rendre, a-t-il estimé. 

S’agissant de la concession des plages, M. Gheddouchi a rappelé la reconduction  de celles attribuées en 2013 pour une durée de cinq ans pour sept plages à des  gestionnaires privés. Celle de Sidi-Khelifa n’ayant pas été concédée pour un  problème de squattage, à propos duquel les services de sécurité ont été saisis,  a-t-il expliqué . 

Ces concessions ont permis une rentrée d’argent globale de 11, 692 millions  Da au profit des communes concernées contre un peu plus de 8, 238 millions  Da en 2014, a observé le même responsable.