Selon le directeur du secteur de la peche : Baisse sensible du prix de la sardine à Mostaganem

Publié par dknews le 01-07-2015, 18h37 | 144

Les marchés de la wilaya de Mostaganem enregistrent  une baisse sensible des prix du poisson bleu dont notamment la sardine, a-t-on  constaté mercredi.En raison d'une abondance avec la campagne de pêche du poisson bleu  s’étendant de mai à octobre, le prix de la sardine varie entre 150 et 200 DA  le kilogramme, contre 500 DA/kg ces derniers mois qui ont vu la suspension de  la pêche imposée par les conditions climatiques instables, selon le directeur du secteur.

Toufik Rahmani a indiqué que ce poisson est cédé, au déchargement  au port de Mostaganem, entre 1000 et 2000 DA la caisse de 20 kg, soit 50 et  100 DA le kg, contre plus de 7.000 DA la caisse auparavant.

La wilaya de Mostaganem a réalisé une production estimée à 500 tonnes  de poisson bleu au cours du mois de mai dernier dans le cadre de cette campagne  qui prévoit une production de 8.000 tonnes, selon le même responsable.

Parmi les causes ayant contribué à la baisse des prix, l’amélioration  des conditions météorologiques permettant d’accroitre le nombre de sorties des  embarcations et l’accompagnement de la direction de la chambre de la pêche aux  professionnels pour aplanir les difficultés.

La flottille de la pêche a été renforcée, en 2015, par 30 embarcations  de pêche au titre du dispositif de l’emploi notamment l’Agence nationale de  soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage  (CNAC).

Des professionnels ont exprimé leur «satisfaction» quant aux conditions  de travail au niveau du port commercial de Mostaganem, saluant les efforts fournis  par la direction du secteur en collaboration avec la chambre de wilaya de la  pêche et tous les partenaires, pour la réussite de cette campagne.
Ils ont assuré que les prix de la sardine resteront à la portée du  consommateur et ne devront pas dépasser 200 DA/kg.  

        La flottille de pêche de la wilaya de Mostaganem compte plus de 200  unités de différents volumes dont 43 palangriers, 100 sardiniers et 71 petits  métiers. Le nombre des professionnels de la mer est de 5000 inscrits.