Obama rend hommage à l'Algérie et au président Bouteflika «Un partenariat robuste et croissant»

Publié par Walid B. le 01-07-2015, 19h07 | 84

Le président américain, Barack Obama, a choisi la célébration du 53e anniversaire de l'indépendance nationale pour rendre un homme appuyé à l'Algérie et à son président Abdelaziz Bouteflika.

Dans un message de félicitations qu'il a transmis au chef de l'Etat, Barack Obama a assuré le président de la République de l'engagement de son pays aux côtés de l'Algérie à «construire une société pacifique et prospère qui bénéficie à tous les citoyens ». Après avoir présenté au Président Bouteflika ainsi qu'au peuple algérien, ses meilleurs vœux au moment où l'Algérie fête son indépendance nationale, Obama a indiqué que les Etats Unis et l'Algérie «se réjouissent d'avoir un partenariat robuste et croissant », soulignant, à ce propos, que « notre coopération étendue pour favoriser la croissance économique, la construction de liens plus étroits entre nos concitoyens et la promotion de la sécurité régionale, reflète nos multiples aspirations et intérêt partagés ».

Le président américain a mis en exergue, dans son message, les efforts de l'Algérie pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région.« Je veux spécifiquement souligner l'importance de l'Algérie dans les efforts diplomatiques en cours pour faire progresser la paix et la sécurité dans la région, en particulier au Mali et en Libye », a ajouté le président américain. Les Etats-Unis avaient déjà souligné, à maintes reprises, le rôle important et incontournable de l'Algérie dans la résolution des crises, et salué son enagement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

 En effet, dans son rapport de lutte contre le terrorisme publié récemment, le département d'Etat américain considère l'Algérie comme un « partenaire clé » dans la lutte mondiale contre le terrorisme, relevant, une nouvelle fois, les actions entreprises par les autorités algériennes à tous les niveaux et dans tous les domaines, pour venir à bout de ce fléau.

Tout en détaillant les actions dissuasives entreprises par les autorités algériennes sur le terrain dans leur combat contre le terrorisme, le département de John Kerry a mis en exergue dans son rapport, les efforts diplomatiques de l'Algérie qui œuvre en faveur de la promotion d'une coopération internationale plus efficace, citant sa contribution au règlement de la crise malienne et son soutien ferme aux efforts de l'ONU pour une solution politique en Libye. Mettant l'accent sur la connexion entre les groupes terroristes et le crime organisé, le département d'Etat américain a rappelé les mesures prises par le gouvernement algérien pour le tarissement des sources de financement du terrorisme.

L'Algérie est un membre du Groupe d'action financière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et son unité de renseignement financier (CRTF) est également membre du Groupe Egmont des unités du renseignement financier, un réseau mondial informel d'unités du renseignement financier, avait mentionné le rapport qui relève également les réformes législatives engagées par l'Algérie, à différents niveaux, dans sa lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Le leadership de l'Algérie dans la lutte contre le paiement des rançons aux preneurs d'otages, a été mis en avant dans ce rapport qui rappelle que l'Algérie est un membre fondateur du Forum de lutte contre le terrorisme mondial (GCTF) et continue à jouer un rôle important dans les efforts de cet organisme pour sensibiliser les gouvernements sur la nécessité d'empêcher le paiement de rançons.