L'UE renvoie l'éventuelle signature d'un accord d'association avec Kiev à la formation d'un gouvernement élu

Publié par DK News le 24-02-2014, 18h41 | 24

L'Union européenne a renvoyé lundi l'éventuelle signature d'un accord de rapprochement avec l'Ukraine à la formation d'un gouvernement issu des élections anticipées du 25 mai et rappelé que toute aide financière était conditionnée à des réformes économiques.

«L'accord de commerce et d'investissement que nous avons proposé est toujours sur la table», a rappelé le porte-parole de la Commission européenne, Olivier Bailly, lors d'un point de presse. Il s'est abstenu de prononcer le terme «d'accord d'association» utilisé jusque là par les dirigeants européens.
Il a exclu toute signature d'un tel accord avant la formation d'un nouveau gouvernement élu en Ukraine. Le refus du président déchu, Viktor Ianoukovitch, de signer un tel accord en novembre a précipité le pays dans la crise.

«Nous devons d'abord laisser aller à son terme la période de transition» politique ouverte depuis samedi à Kiev avec la déchéance de M. Ianoukovitch, avant d'en discuter après les élections anticipées du 25 mai, «une fois le nouveau gouvernement formé», a-t-il souligné.
«Cela ne veut pas dire que l'actuel gouvernement n'est pas légitime», mais un gouvernement élu est le garant d'un «choix totalement souverain», a-t-il avancé.

M. Bailly a également rappelé qu'un soutien financier et économique européen à l'Ukraine était conditionné à la mise en oeuvre par ce pays de réformes économiques, que le FMI se tient prêt à dicter.«Nous sommes prêts à aider à condition qu'il y ait des réformes économiques en Ukraine», a-t-il insisté, alors que les nouvelles autorités ukrainiennes ont demandé 35 milliards de dollars d'aide financière à la communauté internationale pour éviter la banqueroute.