L'Ukraine attend un nouveau gouvernement, Ianoukovitch recherché pour» meurtres de masse»

Publié par DK News le 24-02-2014, 18h42 | 30

Le parlement ukrainien doit se réunir lundi en vue de former un nouveau gouvernement d'unité nationale après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour «meurtres de masse» de civils, selon les autorités ukraines.

Dimanche, le Parlement, désormais dominé par les anti-Ianoukovitch, a pris les choses en main et nommé Olexandre Tourtchinov, un proche de l'opposante Ioulia Timochenko, au poste de président par intérim. La nomination d'un gouvernement d'union nationale devrait suivre d'ici à mardi, en attendant la tenue d'une élection présidentielle le 25 mai.

Le nouveau chef de l'Etat n'a pas fait mystère des difficultés qui attendent le pays: «L'Ukraine est en train de glisser dans le précipice, elle est au bord d'un défaut de paiement», a-t-il dit dans une adresse télévisée à la nation.Il a néanmoins réaffirmé que l'intégration européenne était «une priorité» pour l'Ukraine. «Nous sommes prêts à un dialogue avec la Russie, en développant nos relations sur un pied d'égalité (...) et qui respecteront le choix européen de l'Ukraine».

Ashton à Kiev pour apaiser le climat politique

La haute représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui doit arriver en début d'après-midi, devrait rencontrer les nouveaux responsables du pays pour discuter des mesures à prendre pour apaiser le climat et stabiliser l'économie. Les Occidentaux ne cachent pas leurs craintes pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine après la crise de la semaine dernière.
Le pays se trouve face à des difficultés abyssales, à commencer par un risque de défaut de paiement.

L'Union européenne se tient prête à l'aider l'Ukraine à honorer ses engagements financiers et à négocier son tournant politique, a indiqué lundi le ministre britannique des Finances, George Osborne.
«Nous devons être prêts à apporter une assistance financière via des organisations comme le Fonds monétaire international», a-t-il déclaré, précisant que l'essentiel de cet apport prendrait la forme de prêts.

Un mandat d'arrêt contre le président déchu Ianoukovitch

«Une enquête criminelle a été ouverte pour meurtre de masse de civils à l'encontre de Ianoukovitch et de plusieurs autres fonctionnaires. Un mandat d'arrêt a été lancé contre eux», a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov.Destitué samedi, M. Ianoukovitch, qui n'a pas donné signe de vie depuis samedi.

Des documents potentiellement explosifs détaillant un système de pots-de-vin organisé et une liste de journalistes à surveiller ont par ailleurs été découverts dans la résidence de M. Ianoukovitch en banlieue de Kiev.  Quant à Ioulia Timochenko, l'ex-égérie de la Révolution orange tout juste sortie de prison, elle a fait savoir qu'elle n'était pas intéressée par le poste de Premier ministre. Elle doit rencontrer «très prochainement» la chancelière allemande Angela Merkel. Celle-ci lui a également proposé de venir se soigner en Allemagne.