Illizi : Nouvelles spécialités prévues pour la prochaine rentrée professionnelle

Publié par Dknews le 03-07-2015, 16h41 | 235

De nouvelles spécialités seront intégrées dans plusieurs établissements de formation dans la wilaya d’Illizi au titre de la prochaine rentrée professionnelle (session septembre 2015), ont indiqué des responsables de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (Dfep).

Reparties à travers les centres de formation et d’apprentissage (In-Amenas) de Mechaouri Mohamed (Djanet), et l’Insfp Brahim ag Bakda (Djanet), ces nouvelles filières de formation en qualité de technicien supérieur (TS), toucheront plusieurs domaines, dont le tourisme, l’électricité Industrielle, installation et maintenance d’équipements de froid et de climatisation, et l’électrotechnique, a indiqué le directeur du secteur Hamdani Youcef .

Il est prévu également l’ouverture de 11 autres spécialités au profit des jeunes issus de 5e année, il s’agit entre autres, de guide touristique installation et maintenance d’équipements de froid et de climatisation, gestion de ressources humaines, l’informatique, et TS en agriculture maraichère, a précisé le même responsable.

Pas moins de 1.760 stagiaires dans les différents mode de formation rejoindront les établissements du secteur au titre de la prochaine rentrée professionnelle à Illizi. Ils seront répartis en mode de formation résidentielle (900 postes) l’apprentissage (285), les cours de soir (225), la femme au foyer (100 postes) a-t-il ajouté .

L’institut national spécialisé de la formation professionnelle (Insfp) Brahimag Bakda de Djanet, sera renforcer par de nouveaux  équipements de formation en électricité industrielle, installation et maintenance d’équipements de froid et de climatisation, d’équipements sanitaire et du gaz, dans le cadre d’une convention signée entre le secteur et la British Petrolium (BP) Algérie, selon le Dfep .

Le centre de formation professionnelle Ahmed Zabana du chef lieu de wilaya, sera également doté de nouveaux équipements destinés pour la formation en agriculture , et les grandes cultures. La wilaya d’Illizi dispose de six (6) Cfpa, (1) institut national spécialisé de la formation professionnelle à Djanet, et une structure similaire en cours de réalisation au chef lieu de wilaya, a-t-on signalé.