L’université de Mascara publie un ouvrage sur l’historien Nasreddine Saïdouni

Publié par Dknews le 03-07-2015, 16h54 | 241

Un ouvrage sur l’historien algérien Nasreddine Saidouni vient d'être publié par le Laboratoire de recherches sociales et historiques de l’université Mustapha Stambouli de Mascara.

Cette publication collective, intitulée «L’historien Nasreddine Saidouni, doyen des études othmaniennes en Algérie», a été réalisée avec la participation d'un groupe de chercheurs et d'historiens algériens et arabes en hommage à l'historien Saidouni, un des fondateurs de l’école d'histoire algérienne, qui a contribué à «corriger des déformations de faits historiques durant l'époque ottomane que des historiens coloniaux ont dénigré pour soutenir la pensée coloniale», selon l’universitaire Ouedane Boughoufala, coordinateur du livre.

L’universitaire Boughoufala, qui est chef d’équipe de recherche au laboratoire précité a mis en évidence la contribution efficace de l’enseignant Saidouni à encadrer des étudiants en post-graduation spécialité histoire à l’université de Mascara.

Le livre comporte 725 pages en trois parties, la première réservée aux impressions et témoignages d’universitaires et chercheurs en histoire ayant travaillé avec le Dr Saidouni, de l’Algérie, d'Irak, du Koweit, de Palestine, du Liban et de Jordanie. La deuxième partie comprend un recueil d’études critiques sur la production scientifique de Saidouni et sa méthode dans la recherche historique alors que la troisième partie traite d'études scientifiques et historiques indépendantes offertes à l’historien.

Né en 1940 à Oum El Bouaghi, Nasreddine Saidouni avait enseigné au département d’histoire à l’université d’Alger. Il avait obtenu plusieurs diplômes en histoire et géographie dont un doctorat en histoire moderne et contemporaine en 1974 et un doctorat d’Etat en 1988 en lettres et sciences humaines à l’université Aix en Provence (France).

Il avait enseigné dans une université du Koweit de 2001 à 2011 et présidé le conseil scientifique de la faculté des sciences humaines à l’université d’Alger.  Il avait publié 32 ouvrages, des études et des  recherches, à l’instar des ouvrages «Etudes et recherches en histoire de l’Algérie moderne et contemporaine»,

«L'Algérie en histoire» et «Le régime financier de l’Algérie 1792-1830». Le laboratoire de recherches sociales et historiques de l’université Mustapha Stambouli de Mascara avait déjà honoré le regretté historien Yahia Bouaziz en 2011 en éditant un recueil de ses œuvres présentées lors du colloque scientifique organisé à l’université de Mascara.

Le laboratoire avait honoré aussi en 2013 la regrettée historienne Aicha Hattache en publiant un de ses livres.