Pour renforcer ses capacités de transport maritime : Algérie Ferries affrète le navire grec Elyros (Il assurera des liaisons entre Alger, Marseille et Alicante)

Publié par Rachid Rachedi le 05-07-2015, 18h38 | 699

L’Entreprise nationale de transports maritimes (Algérie Ferries), a réceptionné hier au port d’Alger, le navire Elyros affrété à l’occasion de la saison estivale 2015 auprès du premier armateur grec Anek Lines. Entièrement rénové en 2008, le navire long de 192 mètres et large de 27 mètres, a transporté pour son premier voyage depuis Marseille (France), quelque 440 passagers.

«Le ferry qui dispose d’une capacité de 1406 passagers et d’un parking pouvant accueillir jusqu’à 610 véhicules, offre toutes les commodités et répond parfaitement aux normes de sécurité en matière navigation maritime», a indiqué en marge de la cérémonie de réception le P-DG de l’Entreprise nationale de transports maritimes M. Hacene Grairia.

Très bien équipé (restaurant, boutique, espace de détente, etc.), le Ferry assurera jusqu’au 21 septembre 2015, des liaisons entre Alger-Marseille, Oran-Marseille, Oran-Alicante, et pour la première foi Alger-Alicante.

Approchés à leur arrivée, les premiers voyageurs ont exprimé leur satisfaction des conditions d’accueil et de la qualité du service offert par le personnel de bord. «On a fait une bonne traversée et le personnel était très efficace  et très courtois», a confié l’un des passagers.

Rappelons que pour sa première mise en exploitation, le navire a été immobilisé le 26 juin dernier au port de Marseille pour une soi-disant histoire de certificat de sécurité qui était non conforme aux règles de navigation, ce qui a provoqué le mécontentement des quelque 2000 passagers algériens. A ce sujet, M. Grairia, a tenu a précisé que l’armateur grec auprès duquel l’Entreprise nationale de transports maritimes a affrété le navire dispose d’un certificat de sécurité et de stabilité qui lui permet de naviguer et de faire face à des vagues de 3,5 mètres. Après vérification des documents, le navire a enfin été autorisé à quitter les eaux territoriales françaises pour rejoindre Alger. Concernant les passagers qui étaient bloqués à Marseille, la majorité d’entre eux ont été rapatrié au bord du ferry Tariq Ibn Ziad.