Espagne : 8.000 hectares de forêts ravagés par un violent incendie dans le nord-est

Publié par Dknews le 06-07-2015, 16h31 | 22

Le gigantesque incendie qui s'est déclaré samedi après-midi dans une localité de la province de Saragosse, dans le nord-est de l'Espagne, a ravagé près de 8.000 hectares de forêts, ont indiqué dimanche des sources du gouvernement régional d'Aragon.

Le feu s'est déclenché vers 16h30 (hl) dans une zone fortement boisée et s'est vite propagé à cause des températures élevées (40 degrés) qui sévissent à Saragosse et du vent violent qui soufflait sur cette zone.

Quelque 500 personnes, aidées par 26 hélicoptères et avions envoyés par les gouvernement d'Aragon, de Valence et de Madrid, ainsi que par 341 autres soldats de l'Unité militaire des urgentes (UME) assistés par 96 véhicules de lutte anti-incendies, oeuvraient ce dimanche en vue de maîtriser les flammes qui ont conduit les autorités samedi soir à évacuer quelque 1500 habitants de municipalités menacées par les flammes, a indiqué le conseiller de l'environnement au gouvernement d'Aragon, Modesto Lob?n.

Samedi, 53 militaires de l'UME et 22 véhicules ont été mobilisés pour participer aux taches d'extinction des flammes au côtés de cinq hélicoptères. le gouvernement régional d'Aragon a également demandé l'aide de la Catalogne pour contrôler les feux de Saragosse. Selon des habitants, le feu aurait été provoqué par une moissonneuse batteuse.

Les autorités ont dû également couper la circulation vers cette zone par mesure de précaution. Pour sa part, le secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (Psoe,opposition), Pedro Sanchez, qui se trouve en visite à Saragosse, a demandé au gouvernement central de «mobiliser tous les moyens nécessaires» pour faire face à ce gigantesque incendie, qui est toujours actif dimanche après-midi.

Le feu s'est déclenché alors que l'Espagne connaît depuis vendredi une vague de chaleur, la deuxième au cours de cet été. L'Agence étatique de météorologie espagnole (Aemett) avait mis en garde contre des températures qui atteindront jusqu'à 40 degrés notamment dans le nord-ouest du pays et dureront jusqu'à vendredi prochain.

Avec le début de la haute saison touristique et une canicule qui se profile, la protection civile espagnole a mis en garde contre les risques d'incendie dans tout le pays.