Yémen : le QG du parti de l'ex-président Ali Abdallah Saleh bombardé par la coalition arabe

Publié par Dknews le 06-07-2015, 17h37 | 28

La coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite a mené un raid à Sanaa visant le QG du parti de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh, allié de la rébellion des Houthis, a indiqué lundi le parti.
Selon le Congrès populaire général (CPG), le raid nocturne a fait «des morts» parmi les employés et les gardiens du bâtiment situé à Hadda, dans le sud de la capitale.

La secrétaire adjointe du parti, Mme Faeqa al-Sayed a affirmé que l'attaque est intervenue alors que des dirigeants du CPG rencontraient dans un autre endroit de la ville l'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheidkh Ahmed.

«C'est une tentative de faire échouer les efforts de l'émissaire de l'ONU», arrivé dimanche à Sanaa pour tenter d'arracher une trêve humanitaire et relancer également le processus de paix dans le pays.

L'émissaire de l'ONU au Yémen a souligné la veille l'urgence d'une trêve humanitaire et a appelé les différentes parties protagonistes yéménites à relancer la recherche d'une «solution politique» dans le pays ravagé par la guerre.

«La question essentielle est une solution pacifique qui soit permanente et qui permette de faire revenir les Yéménite à la table des négociations pour une solution politique», a-t-il insisté.

L'ONU avait décrété mercredi dernier son niveau d'urgence humanitaire le plus élevé pour le Yémen, où les combats ont fait 2.800 morts -dont 1.400 civils- et 13.000 blessés entre la fin mars et la fin juin, selon les Nations unies.

Les Houthis se sont emparés depuis juillet 2014 de vastes régions du Yémen. Le 26 mars, l'Arabie saoudite a pris la tête d'une coalition arabe pour empêcher ces miliciens yéménites de prendre le contrôle de tout le pays.