L'Etat assure et rassure : Une rentrée sociale sous un bon présage

Publié par Kamel Cherif le 06-07-2015, 18h26 | 80

Contrairement à ce qui est colporté, la rentrée sociale se fera dans des conditions les plus ordinaires. Mieux encore, elle s'annonce sous un bon présage, avec notamment l'application de l'article 87 bis du Code du travail.

Une bonne nouvelle pour les travailleurs ayant des salaires bas, à l'occasion de la rentrée sociale synonyme de dépenses engendrées par la période estivale et la rentrée des classes.

Il est vrai que certaines parties ont sauté sur l'occasion pour annoncer que la rentrée sera des plus difficiles, notamment après la chute des prix du pétrole. Mais l'Etat a tenu à rassurer les Algériens que mes acquis sociaux ne seront en aucun cas remis en cause ou touchés. Au contraire, ils seront maintenus voire renforcés.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que le Premier  ministre, Abdelmalek Sellal l'ont réaffirmé avec force, à savoir le maintien de la politique sociale de l'Etat en faveur des couches sociales les plus défavorisées. L'Etat a également réitéré, à cette occasion, son soutien à l'investissement. En d'autres termes, l'Etat accompagnera toujours les investisseurs, créateurs de richesses et d'emploi.

Il s'agit d'assurances à la veille d'une rentrée sociale qui sera des «plus ordinaires», pour reprendre les propos, du Premier ministre. Sur le plan politique, la rentrée sera également «ordinaire» dans la mesure où le président de la République a renouvelé ses engagements à poursuivre les réformes politiques entamées en 2011.

Ces réformes qui visent à renforcer la démocratie en Algérie, seront couronnées par la révision constitutionnelle, laquelle devrait intervenir à la rentrée sociale.

Le président de la République s'est également exprimé à ce sujet afin de faire taire les rumeurs et autres bobards concernant la révision de la Constitution. Or, il s'agit d'un engagement du chef de l'Etat qui sera tenu vaille que vaille !

A travers ces engagements, il faut relever que le président de la République a mis sur le même pied d'égalité les partis au pouvoir et ceux qui s'inscrivent dans l'opposition, ce qui dénote de l'attitude d'un chef d'Etat digne de ce nom !  C'est un message envers la classe politique qui doit se préparer aux prochaines échéances dans le respect de la pratique démocratique et du principe de l'alternance.