L'Onu condamne les attaques de Boko Haram dans les pays du bassin du Lac Tchad

Publié par dknews le 08-07-2015, 16h44 | 26

Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a fermement condamné mardi les attaques du groupe extrémiste, Boko Haram, dans des pays du bassin du Lac Tchad, qui ont fait des dizaines de morts et autant de blessés.

Plus tôt dans la journée, au moins 25 personnes ont péri et une trentaine ont été blessées dans un attentat suicide perpétré par Boko Haram dans les locaux d'une administration de la localité de Zaria, dans le nord du Nigeria.

Ces derniers jours, le groupe a particulièrement intensifié ses attaques contre des cibles dans les pays du bassin du Lac Tchad, mais surtout au Nigeria où pas moins de six personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans des attentats-suicides.

M. Ban a condamné ces attaques, «dont celles perpétrées sciemment contre des fidèles chrétiens et musulmans durant le mois sacré du Ramadan dans les Etats (nigérians) de Borno et de Yobe», a indiqué un communiqué du porte-parole de l'Onu Stéphane Dujarric.

Le Chef de l'Onu a, dans ce contexte, réitéré son appel au soutien de l'opérationnalisation de la force multinationale mixte engagée contre Boko Haram à travers la mise à sa disposition des ressources politiques, logistiques et financières et de l'expertise nécessaire pour faire aboutir cette lutte.

Il a également salué les efforts de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) pour ses efforts contre le groupe terroriste, et exprimé ses condoléances aux familles des victimes, selon le communiqué.