Championnats d'Afrique U20 «filles» de handball: La sélection algérienne ambitionne d'aller le plus loin possible

Publié par dknews le 08-07-2015, 17h38 | 41

La sélection algérienne de handball, catégorie des moins de 20 ans «filles» compte «aller le plus loin possible» aux Championnats d'Afrique 2015, du 11 au 18 juillet à Nairobi (Kenya), a affirmé le sélectionneur national, Ali Abdi. «Certaines sélections africaines sont mieux loties que nous, mais on ne s'est pas fixé de limite prédéfinie pour autant. Donc, si une occasion d'aller au bout se présente, nous la saisirons» a indiqué Abdi à l'APS.

Mis à part deux matchs amicaux gagnés contre des équipes locales (le HBC Gdyel et le RIJA Alger), la sélection algérienne n'a affronté aucun sparring-partner de renom pendant sa préparation, ce qui lui a été préjudiciable dans un certains sens. «Nous avons un peu de mal à situer notre niveau, car on n'a pas joué de matchs amicaux.

Cette situation a fait que nous n'avons pratiquement aucun repère» a expliqué la même source, en insistant cependant sur son intention d'aller le plus loin possible dans ces Championnats d'Afrique. «Même si nous ne parvenons pas à aller au bout du tournoi, nous gagnerons quand même une équipe, car ces jeunes joueuses font partie des plus douées de leur génération et contribueront donc au renouvellement de l'élite» a indiqué Abdi.

La sélection algérienne avait démarré sa préparation par un premier regroupement, en décembre 2014 à Ain Turk, suivi de deux autres stages, en mars et juin 2015 à Alger. «Pendant les premiers stages, on effectuait des microcycles de préparation de quatre ou cinq jours, avant de libérer les joueuses pour le week-end. Mais pour ce dernier stage bloqué (du 2 au 9 juillet à Alger, ndlr) le groupe restera ensemble, jusqu'au jour de l'embarquement pour Nairobi» a ajouté Abdi, assisté dans le staff technique par son adjointe Habiba Kherdache.

La sélection algérienne avait abordé son premier regroupement, en décembre 2014, avec un effectif de 29 joueuses, histoire de ratisser large et de donner une chance à tout le monde. «En procédant par élimination, nous avons progressivement ramené le groupe à 22 joueuses, puis 20, jusqu'à arriver au nombre réglementaire de 18 joueuses, dont trois gardiennes de but» a encore détaillé la même source.

Le départ de la sélection algérienne et de ses différents accompagnateurs est prévu le 9 juillet courtant suivant le plan de vol : Alger-Istanbul-Nairobi. Outre l'Algérie et le Kenya (pays organisateur), le 22e championnat d'Afrique des nations des U-20 filles verra la participation aussi de l'Angola, de la République démocratique du Congo, de la Tunisie et de l'Egypte.