
Des «équipements d’excellence» seront réalisés dans le pôle urbain de Belgaïd dans la commune de Bir El Djir, à l’Est d’Oran, a indiqué mardi le wali, lors d’une visite sur site.
«Nous sommes en train de réfléchir, dans ce site d’habitat intégré de Belgaïd en cours de réalisation, sur l’implantation d’équipements d’excellence pour donner un sens à l’urbain et améliorer les conditions de vie des populations», a déclaré à la presse Abdelghani Zaâalane.
A ce sujet, le wali a instruit le directeur de l’urbanisme et de la construction de la wilaya à dégager une assiette de 3 hectares pour la réalisation d’un hyper-marché, estimant que cette structure commerciale contribuera, «immanquablement à juguler le commerce informel», dans la région.
Le chef de l’exécutif, qui s’est enquis sur site de l’état d’avancement du programme d’habitat de 5.100 logements publics locatifs (LPL) confié à une entreprise turque qui vient d’achever un lot de 119 logements, a pris l’engagement pour la livraison de 700 logements à la mi-septembre.
Il a, par ailleurs, inspecté le chantier d'une trémie en cours de réalisation à l’intersection du 4ème boulevard périphérique avec le boulevard du millénium, à hauteur du complexe sportif de Belgaïd, instruisant les gestionnaires locaux au lancement d’une étude d’urgence pour l’aménagement de ce giratoire qui sera doté d'un jet d'eau.
Sa livraison est prévue pour la fin septembre prochain, a-t-on avancé.
Le wali s’est enquis également de l’état d’avancement du projet de la liaison autoroutière reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-ouest sur 26 kilomètres et a donné le coup d’envoi des travaux d'un tunnel, un premier portail de plus de 1,5 kilomètres, qui sera réalisé en 2 fois 3 voies et qui sera dotéde tous les équipements de sécurité des usagers.
Le premier responsable de la wilaya qui a eu des explications sur l’importance de cet ce projet routier confié à un groupement d’entreprises algéro-turque, s’est enquis sur place des travaux du remblaiement de la digue sur mer sur un linéaire de 1.760 mètres qui ont été entamés de même que ceux du viaduc long de 1,28 kilomètres au stade du terrassement.
Le wali a visité auparavant le «jardin méditerranéen» d’Oran qui tire à sa fin et a procédé à l’installation du chantier d’aménagement d’un espace vert du prolongement de la frange maritime sur un périmètre de plus de 19 hectares, dans le secteur urbain de haï El Menzeh (Oran).
A haï Fillaoucène (El Barki), il a sommé l'entreprise chinoise du démarrage»immédiat» des travaux du chantier de 190 logements après la levée de toutes les contraintes techniques et financières. Au lycée Pasteur au centre-ville d'Oran, qui fait l'objet de travaux de restauration, le wali a insisté sur la qualité de cet édifice, un patrimoine de la ville.