
Lutte antiterroriste, respect des droits de l'Homme, développement local, sécurisation des frontières, l'Algérie est vraiment sur tous les fronts. Ce n'est pas une mince affaire que de mener de front plusieurs objectifs, dont celui, cardinal, d'assurer la sécurité, la paix et la concorde nationales, gage d'un avenir serein.
C'est en gros le programme qu'est en train de réaliser le Président Bouteflika, avec une feuille de route que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est en train d'applique dirions-nous «sans état d'âme».
Car c'est à M. Sellal qu'est échue cette tâche si vitale de mener à bon port le programme de développement social et économique du Président. Un programme qui englobe autant la réponse aux besoins sociaux des Algériens, dont le logement, l'éducation, la santé, le travail et, surtout, le retour à la paix sociale, la sécurité.
Et c'est dans ce registre, la lutte contre le terrorisme, que les forces de l'armée nationale populaire ont enregistré ces derniers jours de grands succès. Selon un bilan des forces armées nationales, l'Algérie a enregistré de «grands résultats» en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la contrebande et le crime organisé durant le premier semestre de l'année 2015. C'est une grande avancée des forces armées dans la sécurisation des biens et des personnes, mais également pour protéger l'économie algérienne des prédations des trafiquants en tout genre, outre l'anéantissement des filières de contrebande et de drogue.
Ce rempart infranchissable que constitue l'ANP contre toutes les forces du mal, est cependant gravement menacé par des dangers réels, et c'est dans ce sens que l'ANP a multiplié ces derniers temps les interventions et les opérations de surveillance pour notamment prémunir l'Algérie et son peuple de la menace terroriste, mais également des visées déstabilisatrices qui pointent à la faveur de l'émergence de groupuscules maffieux, terroristes, aux frontières du pays. Et les chiffres des autorités militaires sont là pour attester de cette menace, sans cesse présente.
C'est ainsi que 102 terroristes ont été ou abattus, selon le bilan du MDN. Pour autant, et en parallèle, le gouvernement mène, lui, une autre bataille, celle du développement économique et social, du développement global et pour répondre également aux objectifs du millénaire tracés par l'ONU et que l'Algérie a soutenu.
Ce n'est pas rien que de consacrer presque la moitié des recettes d'hydrocarbures, à un moment de baisse inquiétante des cours, à la demande sociale, qui peut être décryptée en termes de construction de centaines de milliers de logements, d'écoles, de lycées et CEM, de routes et d'infrastructures d'équipement.
Dire que l'Algérie mène de front plusieurs combats, autant pour le développement social que pour consolider la paix sociale et l'élimination de la menace terroriste est une fierté pour tout Algérien qui se respecte.Et, dans ce sens, il y a également le chemin qui est en train d'être parcouru dans le domaine des droits de l'Homme, de la bonne gouvernance.