Obama propose la nomination d'un nouvel ambassadeur en Libye

Publié par Dknews le 09-07-2015, 15h30 | 20

Le président américain, Barack Obama a proposé la nomination de Peter Bodde au poste d'ambassadeur en Libye, pour y succéder à Deborah Jones qui avait elle-même remplacé Christopher Stevens, tué en 2012 dans l'attaque d'un complexe diplomatique à Benghazi.

Mme Jones, diplomate arabophone qui a notamment été ambassadrice au Koweït, occupe le poste depuis juin 2013. Elle est cependant basée à Malte en raison de l'insécurité régnant en Libye.

Diplomate de carrière, Peter Bodde est actuellement ambassadeur au Népal. Il a notamment été en poste au Pakistan, au Malawi, en Allemagne ou encore en Inde.

Sa nomination doit encore être approuvée par le Sénat, un processus incertain qui dépendra de la coopération de la majorité républicaine, celle-ci ayant tout pouvoir pour le faciliter ou le ralentir.

L'attentat qui a coûté la vie à Christopher Stevens et trois autres agents américains en septembre 2012 avait déclenché une tempête politique aux Etats-Unis, alimentée par l'opposition républicaine contre le gouvernement démocrate de Barack Obama, alors en pleine campagne de réélection.

Le département d'Etat avait ensuite reconnu des manquements en matière de sécurité.