La DG du FMI, Christine Lagarde «Une restructuration de la dette est nécessaire»

Publié par Dknews le 09-07-2015, 15h50 | 26

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a affirmé mercredi qu'une restructuration de la dette de la Grèce était "nécessaire" et a assuré qu'elle restait "engagée" pour trouver une solution à la crise dans le pays.

"Une restructuration de la dette (...) est selon nous nécessaire dans le cas de la Grèce afin qu'elle ait une dette viable", a déclaré la patronne du FMI lors d'une conférence à Washington, prenant le contre-pied des Européens qui rejettent une telle option pour le moment.

Athènes, qui réclame un allègement de sa faramineuse dette, a promis mercredi de présenter un nouveau programme de réformes "crédibles", répondant à l'ultimatum lancé par des dirigeants européens.

Sans s'exprimer directement sur ces propositions, Mme Lagarde a évoqué des "développements importants" et a martelé que la Grèce faisait face à une "crise aigüe qui doit être réglée". Malgré le fait que la Grèce ait fait défaut sur sa dette vis-à-vis de l'institution, Mme Lagarde a également assuré que le FMI restait "engagé" dans ce dossier.

"Nous restons pleinement engagés afin de trouver une solution", a-t-elle affirmé.