Les réserves du Koweït augmentent malgré la chute des prix du brut

Publié par Dknews le 09-07-2015, 15h52 | 30

Les réserves financières du Koweït continuent d'augmenter, atteignant 179,2 milliards de dinars (592 milliards de dollars) en dépit de la chute des prix du pétrole, a révélé jeudi le quotidien Al-Qabas.

Citant des propos du ministre des Finances Anas al-Saleh durant une réunion à huis clos du Parlement, le journal a précisé que ces réserves avaient augmenté de 53 milliards de dollars durant l'année fiscale finissant au 31 mars.

Le Koweït ne révèle pas généralement le montant de ses réserves investies notamment aux Etats-Unis et en Europe par le fonds souverain de l'émirat, le Kuwait Investment Authority. Le pays a dégagé ces 16 dernières années des excédents significatifs de ses budgets en raison du renchérissement du prix du pétrole.

M. Saleh a déclaré devant le Parlement la semaine dernière qu'en dépit de la chute depuis juin de l'année dernière des prix du pétrole, le pays avait dégagé un excédent budgétaire de 13 milliards de dollars pour l'exercice 2014/15 s'achevant le 31 mars.

Mais le Koweït devrait avoir un déficit de 23,2 milliards de dollars pour l'exercice 2015/16. Le pétrole contribue à hauteur de 90% aux revenus du Koweït qui produit quelque 2,8 millions de barils par jour.