El Eulma (Sétif) : Saisie de 126 800 pétards et de 5 500 fumigènes

Publié par Azzedine Tiouri le 09-07-2015, 15h57 | 257

Comme chaque année, à la veille de fêtes religieuses, les produits pyrotechniques font leur apparition en grande quantité vendus par des commerçants défiant toutes lois et réglementations en vigueur.
C'est justement dans ce contexte pour faire face à toutes les formes de fraude et la circulation de certaines substances interdites en utilisant les pratiques commerciales illégales, notamment la vente de produits dangereux pouvant présenter un danger sérieux  pour le citoyen que les policiers redoublent de vigilance et d'efforts pour traquer ces commerçants.

C'est ainsi que les éléments de la brigade mobile de  la police judicaire de la Sureté de daïra d'El Eulma sont parvenus à saisir, hier,  dans le quartier commercial plus connu sous le nom de marché de Dubaï, une quantité importante de pétards de tous calibres et de fumigènes, constitué de 132 300 unités et 20 boites de projection optique laser. Cette opération a permis l'arrestation de quatre individus dont l'âge se situe entre 22 et 29 ans, impliqués dans cette affaire.  

Cette saisie fait partie de la stratégie du plan de sécurité préventive et de dissuasion mis en place par les services de police tout au long du mois de Ramadhan et en prévision de la célébration de l'Aïd El Fitr, afin de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et de procéder au nettoyage de ce centre commercial de toutes les pratiques commerciales illégales.  

L'opération a abouti lorsqu'une patrouille de police au niveau de ce quartier a soupçonné deux individus transportant des sacs étanches qui au vu des policiers avaient des comportements étranges comme s'ils se reprochaient quelque chose.

Lors de leur contrôle, il s'est avéré qu'ils portaient des sacs contenant 5 500 unités de fumigènes, qui le plus souvent utilisé dans les stades lors des compétitions officielles deviennent dangereux, sans compter la mauvaise image qu'ils donnent du pays lors des rencontres internationales.

C'est à partir de là que les policiers ont pu intercepter deux autres individus suspects transportant des sacs étanches contenant 126 800 unités de produits pyrotechniques et 20 laser, des substances interdites à la vente.Toutes les procédures judiciaires ont été effectuées contre les contrevenants qui ont été présentés au procureur de la République, près le tribunal d'El Eulma pour suite à donner.