Laghouat : Nouveaux projets de développement retenus en 2015 pour la commune de Taouila

Publié par dknews le 09-07-2015, 17h12 | 60

De nouveaux projets de développement ont été retenus en 2015 pour la commune de Taouila, dans la wilaya de Laghouat , a-t-on appris jeudi des responsables de cette collectivité locale .
Une enveloppe financière de l’ordre de 50 millions dinars a été réservée au titre du plan communal de développement (PCD) de l’année en cours, pour la concrétisation de ces actions de développement, dont le raccordement du château d’eau au canal principal en vue d’alimenter les habitants en eau potable, la réalisation d’un réseau d’éclairage public au long des artères principales de cette ville .

Ce programme prévoit également la construction d’une maison de jeunes, l’élaboration d’une étude technique relative à la réalisation d’une piscine de proximité, et le revêtement du stade communal en gazon synthétique, dans le cadre d’une opération sectorielle du secteur de la  jeunesse et des sports, a-t-on ajouté.

Ces opérations s’ajoutent à d’autres projets qui ont été déjà mis en service dernièrement dans cette région, à l’instar de la réalisation des canaux pour le transfert d’eau potable à partir de la région de Ain Maskin vers le chef lieu de la commune sur une distance de 7,3 km linéaire .

La commune de Taouila a bénéficié dans le cadre de l’actuel plan  quinquennal (2015-2019) d’un projet de réalisation d’un CEM et un regroupement scolaire afin d’alléger  la pression sur les établissements scolaires actuelles et éviter au élèves les longs déplacements vers les communes limitrophes, a-t-on précisé.

Un autre projet relatif à la réalisation d’une route menant à la commune d’El Ghicha en traversant la région de Tarkalal, avec un ouvrage d’art, a été également notifier pour cette commune .
La commune de Taouila (située 140 km au nord-ouest du chef lieu de wilaya) dispose d’importantes potentialités agricoles et touristiques .