Oran : 4.000 places pédagogiques pour les nouveaux bacheliers à l’USTO-MB

Publié par dknews le 09-07-2015, 17h14 | 184

L’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran prévoit 4.000 places pédagogiques pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2015-2016, a-t-on appris mercredi auprès de ses responsables.

A l’heure actuelle, les dernières retouches sont apportées au dispositif mis en place pour accueillir, dès la proclamation des résultats, les nouveaux bacheliers. «Nous avons réservé un espace dédié aux préinscriptions pour lequel nous avons mobilisé une quarantaine d’enseignants. Ceux-ci sont chargés de fournir toutes les informations et explications sur les filières assurées.

Un second espace, animé par une soixantaine de techniciens et informaticiens, est dédié aux préinscriptions et inscriptions en ligne», a expliqué à l’APS la rectrice de l’USTO, le Pr Aïcha Derdour.
Pour la prochaine rentrée, la même responsable a annoncé l’ouverture d’une nouvelle filière nationale de métallurgie.

«En plus des deux filières nationales assurées à notre niveau, celles du génie maritime et de l’Hydraulique, nous allons ouvrir une troisième de la métallurgie, actuellement dispensée dans la seule Université d’Annaba», a-t-elle ajouté.

De son côté, le chargé de la communication, Pr Maamar Boudia, a rappelé que l’USTO, créée en 1975, dispose de 7 facultés (Maths et informatique, Physique, Chimie, Architecture et Génie civile, Génie électrique, Génie mécanique, Sciences de la Nature et Vie, et un Institut de sports).

Elle compte également un centre d’intensification des langues, un centre de calcul intensif ainsi qu’une plate-forme technologique qui répond à de nombreuses filières. L’université dispose aussi de 36 laboratoires de recherche. L’encadrement est assuré par 900 enseignants dont 600 de rang magistral entre professeurs et maîtres de conférence.