Médéa : Les pompiers tentent depuis trois jours de circonscrire l’incendie de Msenou, à El-Hamdania

Publié par Dknews le 09-07-2015, 17h34 | 73

Plusieurs unités d’intervention de la Protection civile de Médéa appuyées par des agents de lutte anti-incendies de la conservation des Forêts tentent, depuis mardi, de circonscrire un important incendie de forêt, localisé au lieudit Msenou, à la limite entre les communes d’Ouzera et El-Hamdania, au nord de Médéa, a-t-on appris jeudi auprès de la Protection civile.

Des dizaines d’hommes se relaient, depuis 48 heures, pour venir à bout de cet incendie qui a déjà ravagé plusieurs hectares de plantation sylvicole et de couvert végétal et menace de s’étendre au maquis avoisinant, a indiqué la même source, précisant que le relief accidenté de cette région montagneuse a rendu très difficile l’accès des unités d’intervention.

Ces dernières sont contraintes, d’après la même source, d’opérer dans des conditions assez pénibles, en raison de la nature du relief, mais également de la canicule avivée par la chaleur qui se dégage des flammes, a-t-on expliqué.

Des efforts sont déployés au troisième jour de ce sinistre pour éviter la propagation du feu au mont Chréa, mettant ainsi en péril le riche patrimoine sylvicole de cette région montagneuse, qui forme une frontière naturelle entre les wilayas de Médéa et de Blida.

Par ailleurs la protection civile a fait état de la destruction de 1.000 bottes de paille, 3,5 ha de pin d’Alep et de maquis, ainsi qu’une centaine d’arbres fruitiers, lors de deux violents incendies survenus mercredi en fin d’après midi dans la commune de Mihoub, à 100 km au nord-est de Médéa.

Les éléments de l’unité d’intervention d’El-Azzizia, localité limitrophe, distante d’une dizaine de kilomètres, ont lutté pendant trois heures avant d’arriver à maîtriser le feu qui menaçait de s’étendre à une zone résidentielle proche du lieu du sinistre, a-t-on indiqué.