Le ministre de l’Energie, Salah Khabri à partir de Skikda : «Le développement du secteur de l’énergie, une "grande" responsabilité à assumer»

Publié par Dknews le 09-07-2015, 18h57 | 177

Le développement du secteur de l’énergie "dont l’importance n’est pas à démontrer", constitue une "grande" responsabilité que l’on se doit d'assumer, a indiqué jeudi à Skikda le ministre de l’Energie, Salah Khabri.

Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une visite de travail dans cette wilaya considérée comme un important bassin de l’industrie pétrochimique du pays, M. Khabri a insisté sur le fait que les perspectives de développement du secteur, même si elles sont, selon lui, "bonnes" représentaient une "grande responsabilité qui doit être assumée par tous les cadres du secteur".

Le ministre a également rappelé les efforts considérables de l’Etat pour moderniser ce secteur vital, "essentiel à la relance de l’économie nationale", et qui est aujourd’hui "à la pointe de la technologie". Il a fait état, dans ce contexte, des multiples performances réalisées par la zone industrielle de Skikda, avant d’avertir, toutefois, qu’il était "nécessaire de ne pas tomber dans l’autosatisfaction (à) en vue de résultats encore meilleurs".

"Nous exigeons toujours de nos cadres davantage de performances pour que nous puissions faire +encore mieux et plus+ que nos partenaires", a souligné M. Khadri, ajoutant que "beaucoup de projets de développement dans les domaines du raffinage et de la pétrochimie, notamment, étaient prévus à Skikda".

Soulignant l’importance de la ressource humaine dans le développement de ce secteur stratégique, le ministre de l’Energie s’est félicité de "l’engagement des jeunes générations" qui, à travers leurs performances, se montrent aptes à prendre la relève pour préserver et développer les acquis enregistrés.

La raffinerie de la zone industrielle de Skikda, créée en 1974 et entièrement modernisée dernièrement, et l’unité de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la même plateforme industrielle (également rénovée et modernisée) constituent "une fierté pour notre secteur qui évolue à pas sûrs et déterminés", a souligné M. Khabri.

Le ministre qui a indiqué que sa visite dans cette zone industrielle revêtait un caractère important, dès lors qu’elle lui permet d’apprécier de visu le fonctionnement des unités et l’avancement des projets, a ajouté qu’il était aussi à Skikda afin de "prendre, éventuellement, des mesures pour continuer à avancer dans la meilleure voie".

Au sujet de l’accréditation de laboratoires pour un certain nombre d’analyses, qui vient d’être accordée à la raffinerie de Skikda, lui permettant ainsi de fonctionner selon les normes internationales, M. Khabri a indiqué que cette accréditation "facile à obtenir, mais difficile à maintenir", doit être "généralisée à tous les laboratoires du pays".

A son arrivée à Skikda, le ministre a écouté, à la direction Transport Est (RTE), un exposé sur les différentes unités de la zone industrielle de Skikda, avant d’inspecter une dizaine d’unités dont le complexe Topping de condensât (RA2K), la raffinerie de Skikda (RA1K), l’unité de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 100.000m3/jour et le projet de réalisation d’un transformateur de 220 kilovolts.  

M. Khadri devait achever sa visite à l’Institut algérien du pétrole (IAP) situé dans la commune de Filfila. 

Le complexe Polymed de Skikda sera soit restructuré soit fermé 

Le complexe Polymed de production de polyéthylène haute densité (PEHD) de Skikda, en déficit depuis quelques années, sera "soit restructuré, soit fermé avec une redéploiement du personnel dans d’autres unités", a annoncé jeudi le ministre de l’Energie, Salah Khabri.

Le ministre qui effectuait une visite de travail à Skikda, a affirmé que des instructions ont été données à la Sonatrach à l’effet de prendre les mesures nécessaires pour "fiabiliser" cette unité dans le cadre des efforts du département de l’Energie visant à "trouver la solution à mettre en £uvre pour ce complexe".

La situation de Polymed reste toutefois "inacceptable" et ne peut perdurer, a souligné le ministre qui a tenu à rassurer les travailleurs quant à leur avenir professionnel. "Le personnel ne sera en aucune façon impacté", a-t-il assuré, à ce propos.