Massacre de septembre 2009 en Guinée l'ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara inculpé

Publié par Dknews le 10-07-2015, 16h44 | 31

L'ex-chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, a été inculpé dans l'enquête sur le massacre d'opposants dans un stade de Conakry en septembre 2009, a indiqué son avocat.

L'ex-chef de la junte, qui avait annoncé en mai son intention de se présenter à l'élection présidentielle d'octobre, a été inculpé mercredi à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso où il est en exil depuis 2010, par des magistrats guinéens enquêtant sur le massacre d'au moins 157 personnes en septembre 2009 à Conakry.

Cette décision met à mal les ambitions présidentielles de M. Camara, à la tête d'un nouveau parti, «ni ethnique ni discriminatoire».

«Il a été inculpé par un pool de magistrats partis de Conakry pour l'interroger sur son implication dans les évènements du 28 septembre 2009», a déclaré son avocat Jean-Baptiste Jocamey Haba, cité par l'AFP.

«Ce qui change dans son statut est que Moussa Dadis Camara va désormais être entendu en tant qu'inculpé et non comme un simple témoin», a indiqué le porte-parole de son parti, Maxime Monimou.

Les violences du 28 septembre 2009 avaient été commises dans un stade de Conakry où étaient rassemblés des milliers d'opposants à la candidature à la présidentielle du capitaine Camara, chef de la junte militaire au pouvoir à l'époque.

Au moins 157 personnes avaient été tuées et plusieurs dizaines sont portées disparues depuis, selon un rapport de la Commission internationale d'enquête de l'ONU. De même source, au moins 109 femmes avaient aussi été violées dans le stade et ses environs.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda a affirmé samedi que des «progrès importants et encourageants» ont été effectués dans l'enquête sur le massacre de 2009 à Conakry.