M. Sellal l'a affirmé à Ghardaïa, l'Etat décidé à rétablir l'ordre et le calme

Publié par Boualem Branki le 10-07-2015, 18h03 | 44

L'Etat est décidé à rétablir l'ordre le calme dans la wilaya de Ghardaïa, théâtre ces derniers jours de violents affrontements, qui ont fait 22 ports selon un bilan provisoire, entre les deux communautés locales, les mozabites et les chaambas.

Avec un profond et sincè-re appel au calme, à la raison et à la sagesse, le Premier ministre  qui s'était déplacé jeudi dans la région, a également prévenu que l'Etat veillera à fraper fort s'il le faut pour faire respecter l'ordre et la protection des biens et des personnes.

C'est ainsi que su’il a fait une intervention remarquable de fermeté, mais également de vigueur en appelant toutes les parties concernées par cette situation à travailler pour que les deux communautés se réconcilient et vivent en paix comme elles l'ont fait jusqu'à présent depuis très longtemps.

Un  message réconfortant par ailleurs et qui en dit long sur la volonté des pouvoirs publics et du président Bouteflika pour que la région retrouve très rapidement sa quiétude.

En annonçant que l'Etat est déterminé à prendre les mesures appropriées et fermes pour éradiquer toute forme de violence et rétablir la quiétude et la paix dans la région, M. Sellal  a affirmé aux notables de la région qu'il veillera à l'application des mesures prises par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika en vue de ''restaurer la sécurité, la paix et la cohésion sociale'' dans la région de Ghardaïa, par ailleurs "un exemple de cohésion sociale qui faisait la fierté de l'Algérie".  

S'il a également appelé l'ensemble des composantes sociales et politiques de la région à fédérer leurs efforts pour "mettre en échec les dessins et visés malsaines de certaines personnes qui veulent toucher à l'unité nationale", il a néanmoins rappelé à tous ceux qui veulent diviser le peuple algérien que ''l'Algérie est une et unie, indivisible".

Le Premier ministre, menaçant contre ceux qui veulent attenter à l'intégrité nationale, a encore rappelé que cette ligne ne peut être franchie et que ''le peuple algérien est conscient après le lourd tribut qu'il a payé pour libérer le pays de la colonisation et la sauvegarde de son intégrité territoriale''.

Il est clair que les dramatiques événements de Ghardaïa sonnent comme une conspiration contre l'Algérie, le peuple algérien dans ses différentes composantes sociales et ethniques. En cela, les pouvoirs publics en sont conscients, d'autant que son déplacement dans la région, en compagnie des plus hautes autorités sécuritaires, a été précédé par celui du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

Et puis un cri du cœur  qui rappelle à tous que ''nous sommes tous des Algériens et nous devons vivre ensemble dans la concorde et veiller à la fraternité et le respect d'autrui". Cependant, l'Etat ne va pas rester les bras croisés contre ceux qui sèment la fitna, et en cela, les réponses sont claires.

C'est ainsi que le Premier ministre a annoncé que "l'Etat va appliquer les instructions du président de la République, avec diligence et sévérité pour mettre un terme aux violations de la loi à travers la wilaya de Ghardaïa et notamment l'atteinte à la sécurité des personnes et des biens", avant de réaffirmer le rôle du gouvernement pour assurer la stabilité du pays et œuvrer au développement économique des différentes régions du pays.

Très affecté par ce qui se passe dans cette région d'Algérie, il a enfin appelé les habitants de la vallée du M'zab à la sagesse et la compréhension pour surmonter cette situation.