Le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd : Les décisions prises par le Chef de l'Etat sont «nécessaires» à la résolution de la crise

Publié par Dknews le 10-07-2015, 18h05 | 74

Le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, a estimé dans la nuit de jeudi à vendredi à Alger que les mesures sécuritaires prises par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sont «importantes» et «nécessaires» pour le règlement de la crise dans la wilaya de Ghardaïa, qui a connu récemment des actes de violence ayant fait plus d'une vingtaine de morts.

M. Belaïd a souligné lors d'une conférence de presse que les décisions prises pour calmer la situation dans la wilaya de Ghardaïa sont des «mesures préventives importantes et nécessaires pour la restauration de l'accalmie provisoirement», ajoutant que ces dispositifs doivent êtres suivis de mesures politiques pour régler le problème de la violence à Ghardaïa de manière définitive».

La solution politique proposée par M. Belaïd consiste à ouvrir un «dialogue politique sérieux et profond auquel prendront part toutes les catégories de la société à Ghardaïa (jeunes, notables, responsables et opposition) en vue d'examiner les problèmes profonds qui se posent dans la région». Selon le président du Front El Moustakbal, la «solution sécuritaire peut contribuer à calmer la situation, mais ne règle pas ses causes en profondeur».


Des commerçants mozabites baissent le rideau dans certaines régions
De nombreux commerçants mozabites exerçant dans certaines wilayas du Centre du pays ont fermé jeudi leurs boutiques en signe de protestation contre les incidents sanglants enregistrés dans la wilaya de Ghardaia depuis le début du mois de juillet courant, a-t-on constaté.